• Bleu fond

     

     

    Bleu font

     

    Bleu font

     Résurgence devant l'ancienne tannerie.

     

    Commune de: Montignac, DORDOGNE 24

    Coordonnées : 1° 09’ 36,6’’ E ; 45° 03’ 35,4’’ N

    Altitude : 74m

    Type de sol : Calcaire C3c Turonien. 

     

    Convention et exploration en cours.

     

    # 04 Juin 2010 :   DELPECH Thomas.

       Après une première visite du site pour voir et observer cette résurgence, je décide donc d'y tremper les palmes pour faire une reconnaissance. Ce sera chose faite. Je plonge en 2x6L en sidemount et en humide. Le passage d'entrée en diaclase n'est pas trop large, mais ça passe bien quand même. Je me retrouve rapidement à -20m. A partir d'ici, la galerie prend un peu plus ses aises. La visibilité est médiocre. Tout au plus 4m. Je ne traine pas car avec ma configuration je n'ai pas trop le temps de m'attarder. Les fils en place sont bien vieux et serpentent un peu partout.

       J'arrive à -40m et je croise des chevaines en rûte, désoler de vous déranger!!! Il faut nager une dizaine de mètre à cette profondeur avant d’emprunter sur surbaissement et d'arriver dans la salle terminale. Le bout du fil est à - 50m. Je fais le tour et remarque du noir derrière des blocs à -54m. Je passe la tête et entrevois la suite sur - 60m. La galerie file à l'horizontale dans des proportions généreuse 4x2.5m. Je fais rapidement demi-tour et me dirige vers mes paliers qui s'accumulent.

       Je sors bien content de cette incursion en me disant qu'il faut y retourner pour espérer franchir le passage terminal.

    Bleu font

    Entrée du conduit.

    Bleu font

     

    Bleu font

       Faune locale abondante.

    Bleu font

      Photos DELPECH Thomas.

     

    # 19 Septembre 2015 :   DELPECH Thomas, VILATTE Hervé.

     

    Bleu fond

    Vidéo du rééquipement et de la topographie.

     

       Le temps passe vite et les années aussi! Mais ça y est nous y sommes.

    Après avoir négocié une convention tripartie entre l'entreprise qui possède ces lieux, le CDS24 et moi-même, rien n'a abouti. L'entreprise ne voulant pas signer la convention du CDS car trop restrictive et inadaptée. (Grosso modo vous n'êtes plus chez vous, ça se comprend!). Du coup, je refais une convention juste entre elle et moi. Après plus de deux ans à relancer et à appeler, je comprends que ce n'est pas leur priorité. Récemment, j'obtiens des informations. L'entreprise vend son bien de Montignac. Du coup, je fais le forcing auprès du standard afin d'avoir le responsable avec lequel je m'entretiens depuis quatre ans. Il me confirme qu'il cherche à se séparer de la tannerie et que par conséquence, il ne souhaite pas finaliser la convention. Fait suer! Par contre, je pense à poser la bonne question.

    "Y a-t-il une interdiction formelle à ce que je plonge et y aurait-il des conséquences si j'étais contrôlé?"

    J’adore la réponse qui en substance veut dire pas vu pas pris!!

    "Non, il ne faut juste qu'il ne vous arrive rien."

       Il ne m'en fallait pas plus et c'est parti pour une "pitite" plongée. Je compte bien en profiter pour faire la topographie qui est inexistante en reposant un nouveau fil, nettoyer les vieux fils et faire une vidéo. Bien entendu le but ultime et de pointer!!

       Hervé viens avec moi afin de répartir notre mission. J'équipe et je topote, pendant qu'il me suit en déséquipant les vieux fils. Nous nous préparons tranquillement, puis descendons dans l'eau. Pour commencer nous nous enfonçons jusqu'aux genoux dans la vase et le limon. Ensuite un peu de nage et c'est parti. Je descends en premier en équipant. La visi est bonne devant moi, mais rapidement plein de limon et de mousses mêlés à des coquillages tombent et dégradent considérablement celle-ci. Comme les 25 premiers mètres sont en diaclase verticale, la pose du fil et la prise de note ne sont pas trop aisés. Arrivé à -40, j'attends Hervé, mais il n'arrive pas. Je continue donc mon équipement car les premiers paliers commencent à arriver. Une fois dans la salle terminale, stupeur. Le passage que j'avais repéré est complètement bouché! Énormément de galets et de sable se trouvent à la place des blocs. Une barre de plomb qui se trouvait à -35 est même arrivée ici. Il a dut se passer pas mal de choses en cinq ans. Je m'avance quand même pour regarder et je me fait jeter par le courant. Bon quand ça veut pas, ça veut pas. Je fixe le fil et le coupe. Hervé m'a rejoint entre temps et nous commençons la remontée. Les paliers seront assez long 35 minutes au total. Nous sortons en nous vautrant dans la vase ce qui dégage une odeur subtile!!

     

    Bleu fond

     Le travail d'Hervé.

       Dommage pour la suite de l'exploration qui reste encore une fois impossible. Par contre, une vidéo et la topo immortaliseront ces lieux. Je pense qu'il faudra revenir après une grosse crue pour espérer percer le mystère de la continuité de cette source.

     

    Thomas

     

     

     

     Bleu fond  Bleu fond 

                                                       Topo en plan.                                                                                                              Topo en coupe.      

     

                                                                                                 Bleu fond        

    Projection.

     

     

    Bleu fond

     Report surface.

     

    Bleu fond

     Profil de plongée.