• caisson hyperbare

     

    caisson hyperbare

      Pour pouvoir tester mes réalisations, j'ai conçu et réalisé un caisson hyperbare. Ce caisson me permets de tester ordinateurs, lampes, phares, caissons porte matériel et autres ensembles devant résister à la pression et devant rester étanche.

      j'ai détourné une ancienne bouteille Dräger en aluminium pour réaliser le corps du caisson. Ce fût à une épaisseur de 10mm d'aluminium estampé! Il résiste à 300 bars alors il supportera largement les pauvres 31 bars que je lui ferai subir au maximum.

      Donc le col de la bouteille est tronqué, puis j'ai réalisé un filetage avec un pas 2mm. Vis à vis du diamètre de la bouteille il s'agit d'un pas dit fin. Ceci est voulu afin de mieux répartir l'effort sur une plus grande surface de filets. Par contre, l'ouverture et la fermeture sont un peu plus longues.

    caisson hyperbarecaisson hyperbare

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

      L'obturation supérieure est réalisée avec un bloc en polycarbonate tourné de 20mm d'épaisseur supportant un joint torique. Le maintien en position est assuré par une virole taraudée, taillée dans la masse. Cette pièce est la plus coûteuse de l'ensemble et celle qui m'a pris le plus de temps à réaliser. Pour faire des économies, j'ai réalisé une saignée axiale dans la masse, ce qui m'a permis de récupérer la matière se trouvant au centre plutôt que d'en faire des copeaux!! L'extérieur est moleté afin d'améliorer la préhension.

     Maintenant l'alimentation en air. Elle est faite à partir d'un raccord 1/4 gaz et d'une vanne 1/4 de tour. La connexion se faisant avec un direct system mâle que j'ai taillé dans du laiton.

      La procédure de contrôle est simple. Je mets l'objet à tester dans le fût rempli d'eau au maximum. Je mets le couvercle vanne ouverte (sinon il est impossible de fermer) et ferme à l'aide de la virole. Je branche un premier étage avec un manomètre 0-50 Bar et ouvre lentement la vanne 1/4 de tour. La pression monte, et l'on peut voir par le "hublot" le comportement du système. Ensuite, je peux augmenter la pression en comprimant par serrage le ressort de premier étage. Et le tour est joué.

      Parfois, des copains font les malins et me disent vas-y elle est indestructible ma lampe! Tu veux la tester à quelle profondeur? Au ben au moins 300m pour être sure! Ok pas de soucis et quelques secondes plus tard, un jolis son de "schploumbbbbb" retentit! Trop tard!!!!

    caisson hyperbare