• Fontaine d'Albas 2007

     

    # Octobre 2007: COUDERC Jean-Luc, DELPECH Georges, DELPECH Thomas, HARIELLE Bruno, Voyou.

       Nous mettons en place un plan d'action afin de pomper le siphon pour que tout le groupe puisse enfin entrer dans la fontaine d'Albas.

        Georges porte sa pompe et le groupe électrogène enfin récupéré du club de Souillac. Puis nous mettons tout en place. Ceci nous prendra la mâtiné. Ensuite, nous mettons en marche l'ensemble et par magie, l'eau se met à couler au pied de la cascade. Par contre vu le dénivelé, le débit n'est pas optimum.

        Après bien 3 heures, nous sommes au pied de la cascade à attendre et tout à coup Bruno me dit "Il fait froid la! Non?". En effet il fait froid et les fougères dansent dans la brise qui vient de s'amorcée! Nous montons à l'entrée et là s'est le le top. Le courant d'air très froid et surtout très virulent. Ceci présage du réseau inconnu qu'il nous reste à découvrir!

       4 heures plus tard, nous passons enfin en nous mouillant quand même copieusement. Ensuite, Georges trouvera la suite grâce au courant d'air dans un boyau en hauteur. Nous découvrons, que du bonheur. Nous arrivons devant une laisse d'eau dont la surface est à 10cm du plafond.  Georges et Jean-Luc ne voulant pas se mouiller, ils restent en retrait. pendant ce temps avec Bruno, nous parcourons l'inconnu pendant 150 à genoux, puis nous "sortons" dans une large et haute diaclase où nous parcourons plus de 300m avec arrêt sur une forte pente argileuse remontante.

       Heureux comme des gausses, nous rentrons faire notre compte rendu, puis nous sortons tard dans la nuit.

     

     

    # 17 Novembre 2007: COUDERC Jean-Luc, DELLUC Marc, DELPECH Georges, DELPECH Thomas, HARIELLE Bruno, HUARD Olivier, LAFORGUE Damien, O'YL Wilford, PALUET Gilles, Voyou.

     

     Fontaine d'Albas 2007

       Nous nous retrouvons afin de poursuivre l'exploration et pour faire visiter la grotte à Marc, Gilles, Olivier, Wilford et Damien.

       Le pompage à été réalisé la veille afin de gagner du temps pour le consacrer à l'explo. Par contre, dans la nuit, il a neigé et surtout, il fait -10°C dans la reculé karstique qui est orientée plein Nord-Est.

       Je passe le premier et doit casser la glace des flaques à l'entrée en me couchant dedans. Les parois ont gelées car le courant d'air s'est inversé et il aspire à font!! Au centre, l'eau du siphon est encore liquide, mais plus sur les bords. Je suis déjà frigorifié au niveau des mains!!! Le reste de la troupe nous suit en pestant sur les conditions météo.

       La laisse d'eau, malgré le fait l'avoir vidé, est encore bien mouillante. Finalement, nous arrivons au terminus et Gilles fait une escalade dans une cheminé; tandis que Olivier monte la pente d'argile pour laquelle, j'ai prévu une corde. ils arrivent tous deux dans un partie supérieure de gros calibre. Puis ils viennent nous chercher. Je plante un spit et mets en place la corde sur laquelle Georges fait des floques.

       Nous voici dans les grands volumes avec du lapiaz de voûte et des cheminées de fées dans l'argile! C'est le pied! Après 150m sous des plafonds à plus de 25m, nous buttons sur un siphon de sable désamorcé qui fait suite à une salle de décantation. Avec Marc et son piochou, nous dégageons tel des tortues luttes le sable qui rase le plafond. Après, 400m de galerie superbement travaillées s'offrent à nous. Nous stoppons sur un rétrécissement ponctuel pour lequel il faudra escalader ou faire péter.

      Nous sommes tous heureux de cette belle découverte. Les "visiteurs" sont aux anges!! Maintenant, le retour se fera tranquillement. Proche de la sortie, nous sentons une odeur de fumé? C'est Georges qui a allumé un feu dans un bidon pour se réchauffer. Quelle brillante idée! Car il fait nuit et surtout il fait -14°C!!

     Fontaine d'Albas 2007

    Photos Jean-Luc COUDERC.

       Nous nous changeons comme nous pouvons, je suis même obligé de couper la ceinture spéléo de Damien afin qu'il puisse la sortir car elle a gelé sur lui. Nous sommes gelés. Une fois devant le feu nous reprenons des couleurs et je retrouve un peu de sensation dans mes mains car j'ai un onglet des plus rare. Petit coup à boire bien frais et petite collation. Puis personne ne traine à rentrer chez lui.

     

       Bonne petite journée qui clôturera la saison d'exploration.

       A l'année prochaine.

     

     Fontaine d'Albas 2007

     Fontaine d'Albas 2007

     Fontaine d'Albas 2007

    Théories de Gilles.