• Fontaine d'Albas 2008

     

    Introduction :

            Ceci est un résumé succinct des activités de l'été 2008. Je l'avoue, je n'ai pas été au top car je n'ai pas pris de notes à chaque sortie. Pour information, j'ai réalisé 14 sorties à cette période cumulant près de 100h sous terre. Alors désolé, mais je ne me rappel pas de tout.

          La partie la plus ardu restera le pompage du siphon afin que tous les copains puissent rentrer afin d'explorer la grotte. Une fois le siphon désamorcé, un courant d'air monumental s'est amorcé. Celui-ci nous permettra de trouver la suite du réseau.

           Merci à tous les copains pour ces bons moments de camaraderie et d'exploration partagés.

     

    # 1er Juillet 2008 : 

    Bonjour à tous, près de 1km de première a été réalisé post siphon ce jour à la fontaine d'Albas.

    Le réseau supérieur est composé de gros volumes avec par endroit des plafonds à plus de 30m. Nous sommes en ce moment sous une trémie qui se situe au pied d'une grande salle à l’extrême amont.

    Bref que du bon mais il y a du boulot !!!!

     

    # 15 Juillet 2008 : 

    Ce dimanche nous avons réalisés 400 à 500m de première dans une partie supérieure du réseau. Cette galerie est extraordinairement concrétionnée à en faire pâlir certaines grottes touristiques.

    Sinon un second siphon vient d’être trouvé après un équipement  compliqué et une désescalade velue. Pour le moment, nous le gardons au chaud et préférons nous concentrer sur les boulevards que nous avons à l’air libre.

    Nous en sommes donc (à la louche) entre 1500 et 2000m de développé estimé. Par contre, nous ne sommes pas encore super motivés pour la topo. Cela va faire mal quand nous allons devoir faire les relevés !!

     

    # 26 Août 2008 : 

    Cela fait maintenant un petit mois et demi que nous trimons tous les week end. Et nous venons de parcourir 250m de mieux après la trémie terminale de l'an passé. Nous sommes sortis dans une grande salle chaotique depuis laquelle, nous avons pût accéder à un peu de réseau supérieur. Quelques départs intéressants ont été découverts en plafont.

    Après un méandre étroit et l’équipement d’un pent incliné et d’un puits. Nous sommes arrivés dans une zone semi-active. Nous avons explorés les plafonds avant de passer une étroiture au sol qui donne sur un siphon phon phon. La semaine suivante, celui-ci est descendu de 2.5m et qui s'est transformé en voute mouillante. Pas de chance, le passage est minuscule pour des gros gars plein d'argile!!! Mais la suite se trouve 20m au-dessus avec du courant d'air, cela laisse apparaitre du boulot en perspective!!

    Maintenant, il faut compter 10h pour tout visiter. De plus, le parcours varie entre courir, ramper, escalader, "jumarer", se noyer et tutti quanti.

    La suite au prochain épisode.