• Fontaine d'Albas 2015

     

    Fontaine d'Albas 2015

     

    Commune de: Bourzolles, LOT 46

    Coordonnées : 1° 26’ 15,4’’ E ; 44° 55’ 45,8’’ N

    Altitude : 142m

    Type de sol : Bathonien supérieur (J2c).

     

    # 22 Août 2015 :   ALBOUYS Tristan, AUDEBERT Michel, BERGERON Mathieu, CHANCONIE Thierry, DELPECH Thomas, GOUYGOU Philippe, HARIELLE Bruno.

        Nous sommes réunis afin de préparer le repérage magnétique de la semaine prochaine. Philippe et Thierry vont faire une escalade dans la salle de la couronne tandis qu'avec Mathieu nous allons agrandir les étroitures sévères qui mènent à la salle du balisage. Nono, Tristan et Michel doivent nous rejoindre dans l'après-midi.

        Nous partons avec Mathieu vers notre "destination finale" pré de la salle du rhinocéros. Nous effectuons six tirs et déblayons le tout. Ensuite nous découvrons le boyau et la salle et les cheminées. Le passage de la deuxième étroiture est quand même coton pour mon gabarit! Les cheminées sont quand à elles superbement décorées de bouquets d'exentriques translucides.

        Nos compères (enfin seulement Tristan) nous rejoignent. Michel et Nono faisant un refus catégorique d'obstacle. Nous peaufinons un passage et sortons de cette partie de la grotte. Puis nous remballons et rentrons tous les sept dans le brouillard le plus complet pendant plus de 500m. Ceci à cause du courant d'air qui s'est amorcé pendant la journée. Demain certains auront mal à la tête!

        Nous entendons un énergumène dans les parties supérieures qui faisait une sortie en solitaire..... Nous le laissons à sa solitude et nous dirigeons vers la fin de la grande galerie juste avant les gours. A cet endroit, j'avais effectué une descente dans un actif inférieur avec l'aide précieuse de Bruno pour la remontée en 2007. Tristan passe le premier suivit par Mathieu. Il en découlera un abandon définitif de l'idée de plongée ici la semaine prochaine car la fissure ne laisse que 25 cm de passage. Dommage!

        Nous sortons et nous donnons rdv pour la semaine prochaine.

     

    # 29 Août 2015 :   BESSES Christophe, BESSES Stéphane, CABRIT Eric, CARREY Kévin, DELPECH Clémence, DELPECH Thomas.

     

     11h00 à 20h00 -> TTST= 9 heures ; 6 personnes pour 6 kits.

     50 mètres de 1er environ.

     

        Nous voilà réunis à une bonne quinzaine ce samedi matin. Plusieurs équipes ont répondu à l'appel. Quatres missions sont à l'ordre du jour.

    - Déposer la balise magnétique Arcana 2015 de Jean Louis Amiard en haut de l'escalade des "Corréziens" à environ +50m

    - Réaliser le repérage magnétique en surface

    - Continuer une escalade dans la salle de la couronne

    - Plonger le siphon terminal à plus d'un kilomètre de l'entrée

        Il y a 4 kits pour la plongée et nous prenons en plus un kit de nourriture et un kit avec de la corde afin d'équiper le puits terminal. Nous parcourons le réseau à un bon rythme. J'en profite pour expliquer l'historique et faire le guide. Nous faisons une halte dans la salle du rhinocéros pour une petite collation. Il nous faudra attendre plus d'une heure l'arrivée de la corde que nous avions oubliés à l'entrée. Pendant ce temps, nous visitons les parties supérieures.

       Maintenant, direction le siphon qu'aucun d'entre nous ne connait. Nous nous équipons de nos agrès et descendons le pan incliné puis le premier puits de 8m. Ensuite la joie de l'étroiture de la boue. Maintenant que nous sommes bien "gras", nous passons dans le beau sable blanc de feu le siphon histoire de bien se charger tout en absorbant le surplus de boue!

       J'équipe le dernier puits de 6m et descends. Stéphane me suit, mais à mi puits Christophe se rend compte qu'un amarrage lâche! Un écrou de goujon vient de sauter. Surement une trop grande corrosion de celui-ci, pourtant il tenait lorsque je l'ai vissé?! Christophe répare et le reste de la troupe descend pendant que je commence à déballer le matériel et sortir la caméra. Pour le moment, le siphon est un boyau "méandrique" de 2.5m de haut pour 50cm de large avec 50cm d'eau. Je m'avance et ne trouve aucun buttoir aquatique. Du coup, nous sommes en première et encore une fois, le matériel de plongée s'est promené pour rien! Nous parcourons une cinquantaine de mètres avant d'arriver sous une cheminée. Celle-ci fait une douzaine de mètres. Nous ne sommes pas équipés pour réaliser cette escalade. L'alimentation en eau est trouvée au sol, mais sans suite humainement possible.

       Nous sommes très satisfaits de cette découverte et d'avoir partager ce moment. Nous avons put en plus immortaliser ces lieux grâce à nos caméras. Nous rentrons en essayant de ne pas trop ce mouiller. Nous récupérons tout le matériel et partons vers la sortie.

       Arrivés sous la montée des 45m donnant dans le réseau fossile supérieur, je propose à tous d'aller le visiter car il vaut vraiment le coup. Seuls Eric et Clémence se porteront volontaires. Nous ferons l'ensemble de cette partie du réseau et pour ma part, je découvrirais la salle blanche et ses superbes concrétions qui a été découverte l'an dernier.

       Nous sortons bien fatigués après 9h de portage et d'explo. "Petit" nettoyage du matériel dans la Borrèze et il est déjà 21h. Chacun repart vers son domicile après une bonne journée de spéléo entre camarades d'explo.

     

    Merci à tous pour le coup de main.

     

    Thomas

     

     

    Fontaine d'Albas 2015

     Report topographique au 06-09-2015