• Grotte aux ours

     

    Grottes aux ours

     

    Commune de: Pressignac, LOT 46

    Coordonnées : 1° 26’ 55,5’’ E ; 44° 54’ 45,6’’ N

    Altitude : 204m

    Type de sol : Calcaire J3b Callovien.

     Grotte aux ours

     

    # Février 2008: AUDEBERT Michel, BOURDARIE Jean-Pierre, COUDERC Jean-Luc, DELPECH Georges, DELPECH Thomas, HARIELLE Bruno et surtout Voyou.

       Nous sommes vendredi, comme d'habitude j'appelle tous les copains pour prévoir la sortie du week end. Nous allons voir deux grottes proches de l'igue du Coudérou. Ces grottes sont déjà bien connues et l'une d'elle a une drôle d'histoire. Dans la grotte du haut pendant les années 1970, fut retrouvé le squelette d'une femme ayant reçu une balle dans la tête. L’enquête conclua à une exécution à la fin de la guerre de 39-45, mais l'identité de la personne ne fut jamais trouvée. Depuis ce temps, la grotte porte le nom de grotte de la morte. A quelques mètres en contrebas, s'ouvre un porche assez bas donnant dans une large salle d'éboulis. Cette grotte porte le nom Occitan de "cavo del aïguo " littéralement grotte à eau. Le plafond donnant lieu à des écoulements, l'eau était ainsi retenue dans des fut afin de faire boire les bêtes sur ce causse.

       Voici donc le décor planté. Le but de cette journée et de revoir les deux grottes et d'agrandir un passage dans la grotte de la morte afin de travailler sur un puits repéré la semaine précédente par JL et moi.

       Nous arrivons après la marche d'approche devant la morte. Nous rentrons et je commence à préparer le tir. Chose peu aisée car d'antiques tirs à la poudre noire (surement) ont été réalisés. De ce fait la roche et la calcite sont déjà fissurées. Je fais un seul trou et nous dégageons. Une fois les gaz dissipés, nous allons voir le résultat. Tout à super bien travaillé et nous commençons à nous mettre en place pour désobstruer le puits. Mais une fois que je suis arrivé au fond, horreur! Un renard est en décomposition avancée à l'endroit du creusement. On me fait passer un kit et j'enfourne le cadavre à l'intérieure. Le reste de l'équipe le remonte et nous sortons car l'atmosphère est putride et à vomir!!! Nous décidons de remettre le travail au week end prochain et nous allons voir la "cavo del aïguo".

       PS: le kit rentrera pendu au rétroviseur car je ne vous explique pas l'odeur!!

       Bruno et moi cherchons dans la partie gauche de la grotte tandis que Georges, Michel et Voyou cherchent à droite.

    Grotte aux ours

       Avec Bruno, nous explorons une trémie qui ramène à la surface et pendant ce temps les autres trouvent une tombe sous des blocs. Mon Voyou quant à lui furète à quelques mètres en cherche à passer entre des blocs. Un courant d'air est alors ressenti à travers ceci par Georges. Le bloc sur la tombe est sagement remis en place et nous décidons d'en rester là pour aujourd'hui et rentrons car il commence à se faire tard. Nous convenons de revenir le week end prochain pour voir d'où vient ce courant d'air.

       Le lendemain Isabelle ALSA et Michel reviennent pour fouiller et trouvent le passage après avoir sortis trois blocs. Ils font 200m de première dans une magnifique galerie. Ils m'appellent en fin d'après-midi, mais je suis dans le train pour aller au travail à la capitale. Le lendemain, Georges, Michel et Bruno vont visiter et poursuivre l'exploration (merci de m'avoir attendu au passage). Ils découvrent alors les griffures, les empreintes, les ossements, les dents, les bauges et les coprolithes d'ours. (Plus tard sera trouvé le crane de hyène.) A partir de ce moment rien ne va plus et c'est l'embrouille. Certains font des choses inavouables sous le regard médusé de certains. Bref, d'autres membres du club de Souillac ont vent de l'affaire et double les inventeurs pour prévenir le SRA. Les embrouilles continues. Il est convenu de ne plus rentrer dans la grotte avant la venue de Monsieur MAKSUD représentant du SRA. Mais voilà, la jalousie  et la piètre estime du travail des autres, font organiser à Jean-Claude COLETTE trois sorties scrupuleusement non autorisées dans la grotte pour impressionner ses copains venant de tout le Lot!!! Ceci sous couvert du président du CDS46 de l'époque Guy BARIVIERA. Bravo à eux pour leur intégrité!!

       S'en est trop, la décision est prise par les clubs de Périgueux et de Souillac de fermer l'entrée. Georges portera une gente de camion ce qui fera office de coffrage pour couler du béton.

    Grotte aux oursGrotte aux ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        

      Après, m'étant sorti de ce guêpier et ne prenant pas position. Je relate les faits vu de l'extérieure. Une porte cadenassée sera mise pour laisser l'accès à Monsieur Jacques LERIE propriétaire des lieux et aux deux clubs des inventeurs. Mais Monsieur COLETTE qui a acheté le cadenas n'a jamais donné la clef au club de périgueux ce qui échauffe encore plus les esprits.  Pour finir une personne inconnu à ce jour est venu souder la porte comme cela au moins personnes plus ne rentre. Ce petit jeu durera pendant plus de deux ans et la prote sera par 4 fois scellée. A ce jour elle l'est toujours.

       Les premières estimations des archéologues donneraient une datation de l'ordre de -45000 à -40000 ans pour la présence de l'ours et de la hyène des cavernes.

    Grotte aux oursGrotte aux ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

        L'aspect exceptionnel de ce site ne réside pas dans la présence d'ossements d'ours, mais plutôt dans les empreintes laissées au sol dans l'argile. On dirait qu'ils sont passés hier alors que cela fait des dizaines de milliers d'années.

    Grotte aux oursGrotte aux ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grotte aux oursGrotte aux ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Mise à part cela, la grotte est très esthétique au demeurant.

    Grotte aux oursGrotte aux ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grotte aux oursGrotte aux ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grotte aux oursGrotte aux ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grotte aux oursGrotte aux ours

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Photos DELPECH Thomas

      La grotte développe près de 400m. Sa topographie a été réalisée pour le SCP par Francis GUICHARD en 2013. Nous sommes toujours dans l'attente de la mise en commun des relevés!!!

     

      La topographie a été refaite faute de communication. Voici donc le report surface de celle-ci.

     

     

    Thomas.