• Igue DELPECH 2007

     

    Igue DELPECH 2016

    Entrée igue ; forage ; perte

    Commune de: Gignac, LOT 46

    Coordonnées : 1° 29’ 23,7’’ E ; 45° 00’ 08,5’’ N

    Altitude : 285m

    Type de sol : Calcaire J2c Bathonien.  

     

    Igue DELPECH 2007

     

    # 15 Septembre 2007: AUDEBERT Michel, BLANC Isabelle, COUDERC Jean-Luc, DELPECH Georges, DELPECH Thomas, HARIELLE Bruno

     

    TTST : 8h

     

           Nous partons tous chargés afin de plonger le S6 du réseau et d’élargir un passage bas à la sortie du S3.

          Nous déposons le matériel de désobstruction, puis nous nous dirigeons vers le S4 pour mettre la pompe en marche. Georges nous dit qu’il n’y en aura pas pour longtemps à pomper. C’était sans compter le sable qui avait rempli le tuyau pendant l’hiver. Après 3h à attendre en se gelant, Je passe les lèvres collées au plafond. Georges me suit et manque de se noyer à cause d’une vague. Ceci ayant refroidit tout le monde, nous décidons d’avorter et de rentrer. Sur le retour, nous minons le passage gênant et finissons notre chemin jusqu’à la sortie.

          Grotte 1, Spéléos 0 !

     

    # 03 Novembre 2007: DELPECH Georges, DELPECH Thomas, HARIELLE Bruno

             Suite à l’échec d’il y a 15 jours, nous allons tenter de miner un énorme bombé de roche qui maintient beaucoup de sable dans le S3. Ceci créera passage préférentiel et un courant qui emportera le sable. Ceci favorisant notre passage et limitant la dépose des sédiments entre les siphons.

            Le chantier est d’envergure. Suzanne nous fait passer par le forage 100m de tuyau d’air comprimé, un perforateur pneumatique et un fleuret.

            Le convoyage sera long surtout pour Bruno et moi qui tirons le tuyau. Sur place, nous forons ! La tâche est très difficile car il faut être couché dans le laminoir de sable. Nous utilisons toutes les ressources. Bruno tient la tête du fleuret en place avec ses pieds, Je supporte sur moi le perforateur en le poussant et Georges actionne celui-ci.

            Au bout d’une heure, le trou est fait, mais nous avons mangé pas mal de poussière et de sable. Nous chargeons et nous nous mettons à l’abri. Le tir ne part pas ! Nous laissons tout en place et sortons car nous sommes exténués.

     

    # 10 Novembre 2007: DELPECH Georges, DELPECH Thomas

            Avec Georges, nous débourrons le tir avec l’air fournit par le compresseur. Nous rechargeons superficiellement et bourrons. Une fois à l’abri nous tirons. Malheureusement, le tir fait en grande partie canon. Bon vraiment ce n’est pas notre semaine ! Au moins l’endroit est sécurisé.

            Cette séance sonne la fin de la saison d’exploration à l’igue DELPECH. Le bilan annuel est plutôt pitoyable. Mais bon nous avons investis beaucoup de temps à la fontaine d’Albas. On ne peut pas être partout.

            A l’année prochaine.

     

    DELPECH Thomas