• Thémines 2015

     

     

     

    Thémines 2012

     

    Commune de: Thémines, LOT 46

    Coordonnées : 1° 49’ 48’’ E ; 44° 44’ 19,6’’ N

    Altitude : 290m

    Type de sol : Calcaire J1 Bajothien.

     

    Thémines 2012

    Ruisseau avant les pertes.

    Thémines 2012

    Perte terminale.

    Thémines 2012

    Photo Christian KUPIEC.

     

     

    # 12 Septembre 2015 :   BEAUCHERON Emeric, BEAUCHERON Jawad, CARREY Kévin, DELPECH Thomas, KUPIEC Christian (sécu surface), VILATTE Hervé.

     

     11h15 à 17h00 -> TTST= 5 heures 45 minutes ; 5 personnes pour 6 kits.

     20 mètres de 1er et 1heures 45minutes post siphon.

    Thémines 2015

    Vidéo.

     

    Thémines 2015

    L'équipe de choc.

     

    Thémines 2015  Thémines 2015   Thémines 2015   Thémines 2015   Thémines 2015                                        

                             Emeric                                             Jawad                                                        Kévin                                                 Thomas                                                       Hervé      

       

        Nous voici de nouveau réunis pour explorer Thémines. Après 2 ans sans avoir put réaliser d'expéditions, nous y sommes enfin. 

       Après avoir régler les formalités administratives en rigueurs, nous avons décidés d'un objectif pour cette année. Au départ, nous devions avec Eric plonger le siphon1 de la Vieussens afin de rallier le réseau bob Vouay et d'y faire quelques escalades. Malheureusement le Sanglier ne peut plus se libérer. Du coup, nous basculons sur la plongée du siphon terminal de la galerie du CDS.

       Rendez-vous à 10h à la halle de Thémines. La météo n'est pas excellente ce matin, mais pour le reste de la journée et du week end, il ne devrait pas y avoir de soucis. Nous allons prendre connaissance du niveau d'eau en amont des pertes sur l'échelle de crue. Nous sommes largement en dessous du niveau limite pour entrer dans les pertes.

    Thémines 2015

     

        De plus, la rivière au niveau des pertes terminales est sèche. Nous retournons donc confiants nous changer sous la halle. Christian mitraille pendant les préparatifs. Monsieur le Maire traverse la chaussée pour discuter et nous mettre en garde vis à vis de la météo. Afin de le rassurer, nous lui expliquons que nous sommes proche de l'entrée, que la météo s'améliore dans la journée, que la végétation va boire la plus grande partie de l'eau qui tombe et que dans le pire des cas nous sortirons par le lac blanc. Christian se chargeant d'aller chercher la clef si le besoin s'en faisait ressentir.

       C'est parti. Nous arrivons devant la perte de l'arche. Ça pue littéralement les eaux usées qui s'écoulent depuis une buse. Nous nous dépêchons de rentrer afin de ne plus sentir ces immondices. Rapidement nous faisons passer les kits et descendons dans la rivière. Ça fait plaisir de retrouver ces galeries ainsi que refaire de la spéléo avec la bande. Escalade jusqu'à la partie supérieure et sa salle de sable, puis nous arrivons devant la montée vers la galerie du CDS. Celle-ci est équipée. Super nous qui avions amener le perfo et les amarrages! Nous montons et pour ma part, je découvre ce très joli boyau richement corrodé. Nous parcourons 200m environ avant de rallier la salle du siphon. Un fil est déjà en place et je sais qui a plonger rien qu'à le voir. Pas grave, nous sommes là, nous plongeons enfin je plonge!!

       Après les préparatifs habituels et quelques histoires d'Emeric sur les hôtesses de l'air.

    Thémines 2015

    Préparatifs.

    Thémines 2015

    Départ du S1.

     

    Je m'avance dans le siphon qui est bien bas, je prends la topographie au passage afin de compléter mes données sur le système. Ma plongée commence réellement à la cote 20m. Devant moi l'eau est translucide, cela est exceptionnel pour Thémines. Mais je comprends vite qu'il s'agit d'une eau morte. Après 45m, je fais surface dans une petite salle. Je décide de tout poser et d'aller voir la suite du portage pour me faire une idée. Je continue de filmer pour immortaliser cet endroit. Après 75m pas tout simples, j'arrive au S2. Je reconnais tout de suite l'eau de la rivière. Il n'y a pas photo et surtout pas de visibilité!! Il n'y a pas de fil qui soit amarré où que se soit. je repars donc chercher mon matériel. Je repère un puits étroit qui ne donne envie d'uriner dedans. Ah ça fait du bien! 

        Le portage sera assez long car le parcours est difficile tout de même avec les bouteilles. J'attache le fil, je m'équipe et je pars vers l'inconnu en filmant. Je m'oriente en suivant la paroi de droite car je ne vois pas à plus de 80cm. Je parcours un peu plus de 15m en 10 min après un rétrécissement. Je ne trouve pas de suite évidente. La visibilité se dégrade rapidement. Je croise un pneu et lève la tête. Mes bulles s'engouffrent vers le haut. Je suis à -4.5m et je décide de les suivre. Après quelques contorsions, je fais surface dans une cheminé qui sent étrangement l'urine!!?? Je viens de boucler avec le puits où j'avais pissé! Je ne m'attarde donc pas trop et repars vers le fond pour finir de chercher un autre passage. Je fouille méticuleusement, mais la suite est sous des galets roulés qui colmatent totalement le passage contre la paroi plongeante. je comprends que c'est fini pour cette branche de Thémines qui devait ressortir normalement dans le réseau du gros chère à Emeric.

       Je fais surface et repars vers le S1 avec cette fois tout sur moi. Ce sera sportif. Le s1 n'est qu'une formalité de surcroît la visibilité est tout de même restée excellente. Je retrouve mes loulous qui baignent dans un épais brouillard de fumé de cigarette! Nous débriefons rangeons rentrons.

    Thémines 2015

     

    Retour de pointe.

    Une fois dans la rivière, Jawad et Emeric sortent tandis que Kévin, Hervé et moi allons faire une visite jusqu'au S1 de l'AGA.

       La galerie est toujours aussi majestueuse surtout en arrivant proche du siphon. Ayant fait trempette, nous rentrons et sortons sans encombre. Dehors, il fait beau et chaud. Ceci est bien agréable pour se changer. Christian nous attendait impatiemment en haut des pertes. Il fait quelques photos souvenir, puis nous nous changeons et partons pour Trasac chez Laurent pour un repas de fin de camp.

     

    Thémines 2015   Thémines 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Merci à tous pour cette sympathique sortie dans cet étonnant réseau.

     

    Thomas

     

     Thémines 2015  Thémines 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Topo plan.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                       Topo coupe.

     

     

    Thémines 2015

    Profil de plongée.