• Boosters à oxygène

     

    Boosters à oxygène

     

      Le recycleur c'est sympathique, mais le souci reste le gonflage de l'oxygène. Le problème étant vite récurant, j'ai cherché des solutions pour palier au problème.

    #  Le premier prototype fut un châssis sur lequel était fixé un vérin agricole. Au-dessous de celui-ci, un cric hydraulique servait à comprimer l'oxygène dans le vérin. Un système avec lyres et clapets, complétaient le tout. Le principe fonctionne bien, mais lorsque la bouteille source est à une faible pression, il faut générer trop d'efforts et de cycles de pompage pour avoir une efficacité acceptable.

    # Ensuite, j'ai conçu et commencé à réaliser un booster gros volume à partir de 2 bouteilles de 12L. Le principe est le suivant:

    - les bouteilles sont coupées et reliées entre elles tête bêche

    - il y a un côté oxygène et un coté air

    - les deux sections sont séparées par une membrane

     

    Boosters à oxygèneBoosters à oxygène

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    - la membrane est retenue par un système de chicanes qui assurent ainsi l'étanchéité

       Une fois le côté oxygène rempli, il suffit avec un compresseur ou des tampons de pressuriser par le coté opposé avec de l'air. Il y a au départ un remplissage, puis équipression, puis la membrane commence à refouler l'oxygène jusqu'à avoir chasser la totalité ou une partie de celle-ci. Théoriquement il n'y a que très peu de tension sur la surface de la membrane. Après plusieurs essais infructueux avec une chambre à air en caoutchouc, je suis passé sur un autre concept.

    #  Je décide de concevoir de zéro un booster avec piston flottant en dur. Deux modèles sortiront, chacun avec ses avantages et ses inconvénients. Refroidit ou non.

     

    Boosters à oxygèneBoosters à oxygène

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      le principe est le même que précédemment sauf que la membrane est remplacée par un piston. Les capacités de ces deux modèles est de 3L. Mon seul souci fut le coût du corps rectifié. Pour le proto de droite, il fallait compter 540€ pour le réaliser. Ok, ils sont bien plus performants que les boosters du marché car le rapport est de 1/1, mais je ne voulais pas arriver à un prix final équivalent.

    # La solution finale viendra peu de temps après. Je cherche de mon côté du tube rectifié tandis que Pascal POINGT qui est très intéressé chercher de son côté. Nous avons plusieurs devis, mais la source viendra de chez Pascal qui récupèrera des ouvreurs pyrotechniques de ligne haute tension. le travail était déjà réalisé à 75%. De plus, ils font presque 3L. Je récupère donc plusieurs unités et commence les modifications.

    Boosters à oxygène

     

    Le plus long travail consiste à dégraisser les engins. Ensuite, conception et réalisation du piston, puis usinage des bouchons latéraux pour qu'ils puissent accueillir des robinets de plongée dégraissés. Quelques joints plus tard et un peu d'huile Kritox, il est temps de passer aux essais.

      Premier essai, mise en pression du coté air, pas de fuite sous 250 bar ! je laisse ainsi 2h, rien à signaler. Ensuite, le teste fatidique. Caché derrière un mur avec un miroir pour voir les manomètres, je commence par lyrer de l'oxygène. Tout ce passe bien et le booster EDF est à une pression de 150 bar. J'ouvre doucement les tampons et fait monter la pression dans le compartiment air. J'arrive à équipression et c'est parti. Des petits clung clung retentissent, il s'agit du piston qui avance par à-coups. La pression monte gentiment et tout se finira bien. Par la suite, il n'y aura pas de souci avec ce système. Pascal le commercialisera même.

      Le point très positif est que lors du gonflage, le booster ne chauffe que très peu et surtout, il se refroidit lors du vidage de l'air par l'effet froid de la détente. Parfait à tous points de vue !!

      Une belle réussite car du coup, le miens me revient à 60€ sans compter l'usinage.