• Croze à Roland

     

    Croze à Roland

     

    Commune de: Nadaillac, DORDOGNE 24

    Coordonnées : 1° 23’ 16,8’’ E ; 45° 02’ 24,1’’ N

    Altitude : 251m

    Type de sol : Calcaire J2c Callovien.

     

    Croze à Roland

     Vidéo Wilford O'YL.

     

     # Années 2006 et 2007:

     

        Suite à l'ouverture à la pelle mécanique de l'entrée par le SCP, nous venons avec Jean-Paul voir l'équipe en place et peut être visité la grotte. Nous sommes très bien accueillis et même invités au repas du midi avec les anciens de la compagnie des Beunes.

        Du coup, nous visitons en express les parties reconnus, puis je trouve un passage prometteur dans un virage à l'équerre à environ 200m de la trémie terminale dans la galerie du courant d'air. Ceci donnera lieu à une belle première avec des laisses d'eau où se trouvent des formes triangulaires calcifiées. Sur le retour, nous dégageons une tête de puits à grands coups de  marteau afin de pouvoir passer dans le niveau inférieur. Puis nous sortons et passons un bon moment lors du repas. L'après-midi, nous redescendrons finir le travail et visiter une autre partie avec Wilford et Bruno.

       Les bases sont posées! A partir de ce jour, pendant environ un an et demi, je serais tous les week end sur site pour donner la main. Et surtout pour creuser le puits artificiel devant sécuriser l'entrée car de l'autre côté, ça craint sérieusement.

      Dans les moments forts, j'en retiens deux. Le premier est un pendule que j'ai réalisé avec Bruno, pour lequel j'avais fabriqué un grappin. Ce pendule est à mi-hauteur du puits Wilford. Lors de mon approche sur la corde du grappin, celui-ci a lâché et j'ai traversé comme une balle la salle dans le noir car mon acéto s'est soufflé!! Par chance ou par réflexe,  je me suis réceptionné lourdement contre la paroi d'en face sur mes pieds! Le deuxième essai sera le bon. Autre fait marquant un 23 décembre, nous sommes en pointe dans un boyau sous la salle du bivouac avec Pierro, Gilles, Marc, Wilford et la Monique qui reste au camp. Afin de supprimer un bloc entravant le passage, Gilles réalise un tir. Mais lors de la mise à feu, son énorme exploseur qui a été stoker avec du carbure pour éviter l'humidité lui explose au visage et nous projette des morceaux de plexiglas un peu partout!! Heureusement personne n'est blessé et nous ferons une belle première avant noël.

      Voici quelques photos de ces aventures souterraines et une partie de la topographie.

      Pour plus de détails, se référer aux bulletins du CDS24 ou sur le blog Dordognespéléo.

     

     

    Croze à Roland