• Emergence fossile Combe Nègre

     

     

     

    Emergence fossile combe nègre

     

     

    Emergence fossile combe nègre

    Entrée. Photo: Thomas DELPECH.

     

     

    Commune de: Pinsac, LOT 46

    Coordonnées : 1° 29’ 46.47’’ E ; 44° 50’ 38.6’’ N

    Altitude : 90m

    Type de sol : Calcaire J3b Bathonien Moyen. 

     

    # 15 Novembre 2015:  DELPECH Thomas, VILATTE Hervé.

       En me promenant le long du bras mort de Combe nègre, j'ai repéré deux anciennes émergences. Dont une me parais prometteuse. J'embarque le père Vilatte dans l'aventure.

    Tout ne se passe pas forcement bien dès le début! Je pensais pouvoir remonter le bras mort avec le "Toy" (Toy pour Toyota et pas pour Toyboy.... :-)) mais il y a eu un mais. Après 100m le plantage dans la vase sous le sable. La suite en images.

     

    Emergence fossile combe nègreEmergence fossile combe nègre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       Nous somme bien collés. Pas grave, nous commençons à treuiller sur les arbres allant tour. Mais au bout d'un moment, il n'en reste qu'un et il s'arrache sous l'effort de traction. Nous sommes vraiment dans la panade. Au loin j'entends le son d'un land. Hervé courre arrêter celui-ci. il s'agit d'Alain DELVERT. Amicalement, il me propose de faire point d'encrage avec son véhicule afin que je puisse me tracter. Mais après seulement 20m il est lui aussi tanké le châssis posé! Non mais c'est la loose totale. Sur ce fait, il appelle Franck JOUCLAS un copain à lui qui habite au Bastit tout proche. Il arrive 30min après avec son tracteur de 180cv. Et il se fiche royalement de nous. il faut dire qu'il y a de quoi. Après avoir sorti Alain non sans mal (sangles arrachées et pare choc tordu), c'est mon tour.

      Il vient voir avant si lui aussi ne risque pas de s'enterrer. Il a un doute, mais il tente quand même. Et bien après 2h30 d'efforts et de treuillage, nous sommes tous sorti. C'était inespéré! De mon coté, un pneu déchaussé par un bloc dans le demi-tour sur place et du travail de nettoyage. En tout cas merci à eux deux.

    Emergence fossile combe nègreEmergence fossile combe nègre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Maintenant au travail, car ça ne va pas se creuser tout seul. Nous remontons à pieds cette fois le bras mort et arrivons devant la grotte.

     

    Emergence fossile combe nègreEmergence fossile combe nègre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Les alluvions et le sable obstruent l'émergence et ne laissent que 20cm de passage entre le sol et le plafond. Après 1h30 de labeur, nous devons stopper car il se fait tard et il faut traiter le cas du pneu. Mais nous avons bien avancer en faisant des relais et entrevoyons la suite.

     

    # 18 Novembre 2015:  DELPECH Thomas.

      Je reviens afin de poursuivre la désobstruction. Après une bonne heure, malheureusement la suite ne sera pas pénétrable. je suis un peu dépité, mais c'est le jeu. Du coup en repartant, j'escalade à l'aide d'un arbre en travers du cours d'eau afin d'atteindre la deuxième sortie d'eau fossile repérée. Elle aussi ne donnera rien. On ne peut pas gagner à tous les coups, mais comme cela "je sais" et n'y retournerai plus.

      La galerie désobstruée principale est à gauche. Elle n'apparait pas sur la photo. Par contre cette photo date du 26-12-2016. Les crues hivernales ont tout de même emportées le tas de déblais accumulé devant. Mais aucune trace d'écoulement depuis l'intérieur.

     

    Emergence fossile combe nègre

    Photo: Thomas DELPECH.