-
Grand font
Commune de: Saint Laurent sur Manoir, DORDOGNE 24
Coordonnées : 0° 46’ 51’’ E ; 45° 09’ 18.4’’ N
Altitude : 107m
Type de sol : Calcaire C4 Santonien.
# 10 Février 2006 : BITARD Claude, BITARD Bernard, BITARD Jean-Pierre, BITARD Michel, DELPECH Thomas, Le Corse, Monsieur le Maire, NIELSEN … .
A la demande de la compagnie des Beunes, je viens plonger au captage de la commune de Saint Laurent sur manoir. En effet, les frères BITARD en faisant des recherches ont découvert un récit sur cette source.
Avant le captage moderne, il y avait une source aménagée par les Romains pour l’adduction d’eau de périgueux ainsi. Cette source sortait d’une grande fissure (grotte) et son bassin de rétention était décoré d’une magnifique mosaïque représentant un poisson. De plus, un des ouvrier maçon qui a construit le bâtiment actuel confirme la présence de la mosaïque. Pour finir, des travaux récents ont mis au jour les canalisations Romaines taillées dans la pierre à quelques mètres.
Bon ça c’est la théorie ! Sur place en premier lieu, je signe une décharge envers la mairie au cas où et Monsieur le Maire nous ouvre le portail et les locaux.
Le but de la plongée et de vérifier l’existence de la mosaïque et d’explorer la grotte noyée.
Je m’équipe et vient le moment de plonger. Surprise, il n’y a pas de trappe d’axé visible. Il va falloir passer entre le mur et les conduites d’aspirations. En plus, les pompes tournent et c’est un bruit assourdissant qui nous accueille. Je parviens tant bien que mal à passer au niveau inférieur et je commence à observer la chose ! On me passe mes blocs à grand peine, puis je m’arnache.
Je fais le tour du propriétaire d’abord en surface et trouve une trappe qui doit donner dehors. Les collègues la trouvent enfin, car elle est cachée derrière la porte d’entrée. Le problème réside dans le fait qu’elle est scellée. Il faut donc demander l’autorisation à l’agence de l’eau via le Maire pour pouvoir l’ouvrir ! Je ne vous explique pas le bordel administratif. En attendant, je fais des photos et plonge. Il y a 4,5m de fond. Le sol n’est pas une mosaïque, mais un enchevêtrement de gros cailloux et de silex. Les paros sont en béton et il n’y a pas vraiment de départ de conduit. La visibilité est de moins de 1m et ça ne me dit rien qui vaille tout ça.
Bon je remonte et prodigue un rapport succinct. Il est décidé que je vais creuser ! Mais pour sortir les déblais, il va falloir ouvrir cette satanée trappe. Cas cela ne tienne, sur ce fait arrivent deux ouvriers du syndicat de l’eau qui font sauter le béton et ouvrent la trappe. Super un peu de lumière ! Un palan est mis en place et l’on me donne un sceau. Je vais ainsi creuser pendant 90 minutes, pour ne rien trouver.
Pas de grotte, pas de mosaïque, rien que du bruit, de l’eau, de cailloux et le froid. Je ressors difficilement et nous faisons un bilan. Je ne me rappelle plus le nombre de sceaux, mais quand même pas mal. Oh surprise, dans les déblais surgissent des taisons de tuiles et poteries Gallo-Romaines ! Finalement il y aura au moins ceci.
Fin de la journée, avec pour certains un goût amer et surtout Bernard qui bassinait depuis des lustres le Maire pour y aller. Mais il ne lâche pas l’affaire. Il faut maintenant vider la station et creuser plus profond !!! Ah sacré Bernard.
Merci à eux pour cette aventure et merci à Annie pour le repas du midi.
DELPECH Thomas
Photos: BITARD Jean-Pierre, DELPECH Thomas.