• Grotte de la Diège

     

     

    Grotte de la Diège

     

    Commune de: Espagnac saint Eulalie, LOT 46

    Coordonnées : 1° 50’ 22,6’’ E ; 44° 35’ 52,5’’ N

    Altitude : 270m

    Type de sol : Calcaire J2b2 bathonien.

     

    Grotte de la Diège

    # Année 2012: CABRIT Eric, COUDERC Jean-Luc, DELPECH Thomas, Du FAYET De La TOUR Sébastien, FERCHAUD Jean-Philippe, SIRIEYES Laurent, SIRIEYES Théo.

      En parallèle aux explorations à l'exsurgence du Bial, nous menons une désobstruction au-dessus de la résurgence de la Diège. Cette grotte nous a été présentée comme un trou souffleur par un habitant d'Espagnac.

       En effet, cette petite entrée souffle avec force. Avec Eric et Jean-Philippe, nous avons fait déjà plusieurs séances pour continuer la désobstruction de la fissure terminale. La grotte est très très sèche à cause du fort courant d'air, froid en été et particulièrement chaud en hiver. Nous avons aussi fait une mesure du CO2, elle tend à prouver que le réseau sous-jacent se développe sur une grande distance et qu'il ne s'agit pas d'un courant d'air de bouclage.

    Grotte de la DiègeGrotte de la Diège

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       Nous avons réussi à passer dans un étage inférieur sous la trémie. Par contre, le plafond et les parois sont très instables. Avec Babou, nous avons (surtout moi) failli nous faire enterrer vivant au cours de notre dernière intrusion au fond. Il convient donc de revenir et d'étayer le passage dans la terre et les blocs afin de travailler en toute sécurité.

      Au regard des débits et des traçages effectués à la résurgence, on peut penser que le réseau est important et que probablement tout le conduit ne sera pas noyé malgré le fort pendage des strates à cet endroit.

    Grotte de la Diège

    Grotte de la DiègeGrotte de la Diège

     

     

     

     

     

     

     

     

    Humm, il est passé où cet écureuil !!??

    Photos Marie-Noëlle DELPECH.