• Lampe à main

     

    Lampe à main

     

    Lampe à main

    Lampe à mainLampe à main

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       Voici quelques années, j'ai eu l'envie de réaliser une petite lampe à main pouvant aussi bien se monter sur un casque. Ceci avant l'avènement des lampes de l'empire du milieu qui sont une bonne base à moindre coût. Donc dans un tube en PEHD, j'ai construit une lampe deux positions d'éclairage.

      Comme nous pouvons le voir sur les photos, au centre il y a une led séoul P4 et en corolle, nous avons des petites diodes de secours. Ceci permet les deux modes d'éclairage, et deux autonomies. L'alimentation est assurée par 4 piles LR4 montées sur un rack de ma fabrication. Mais le plus important pour moi était de réaliser un contacteur sans ILS et sans traversé de paroi. Pour se faire, j'ai un peu cogité et j'ai conçu ceci.

    Lampe à mainLampe à main

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      Le bouchon arrière sert de contacteur interne en faisant passer la polarité négative en retour. Les deux vis sur la photo de gauche étant les retours des deux circuits. Lorsque le bouchon bascule, l’ergot supérieur viens en contact avec une des vis et allume soit la led, soit les leds. L'ergot inférieur servant de liaison avec le fil du négatif.

      Suite à plusieurs essaies en conditions réelles, un petit problème se posa. Au départ, tout se passe bien jusqu'à -30m ensuite, la pression sur le bouchon empêche la rotation de celui-ci. De ce fait, j'ai modifié cette partie de contact entre le bouchon et le corps PEHD. J'ai incorporé une bande de glissement (bague axiale sur les photos). Ceci a résolu le problème jusqu'à -60m. Après, il ne faut pas vouloir éteindre ou allumer!!