• Igues d'Eybène

     

     

    Igues d'Eybène

     

    Commune de: Salignac-Eyvigues-Eybène, DORDOGNE 24

    Coordonnées : 1° 23’ 59,50’’ E ; 44° 55’ 43,98’’ N

    Altitude : 196m

    Type de sol : Calcaire J3 Bathonien.  

     

    #18 Juillet 2017:  COUTURIER Viviane, DELPECH Thomas.

     

       Depuis 2 semaines, Viviane me "tanne" afin que j'aille avec elle explorer un trou qu'on lui a indiqué sur la commune d'Eybène. Cette igue c'est ouverte sous la roue d'un débardeur de bois dans une coupe.

       Rdv sur place à 13h30. Premièrement, je règle son baudrier tout neuf, puis nous remontons le long du cimetière sous 38°C à l'ombre. Nous arrivons devant ce trou béant qui donne sur une diaclase d'environ 9m de profondeur pour 3.5m x 2.5m. L'obstruction n'est pas toute tombée lors de la crevaison et bien 2m² sont en sustentation. Comment dire ça craint quand même.

    Igues d'Eybène

     

       Nous sortons les branches protégeant de la chute, puis j'amarre la corde plein vide. Viviane descend en premier, puis j'emboite le pas ou plutôt le descendeur. Arrivé au sol, j'entrevois une partie active étroite sur ma gauche. Celle-ci est barrée par un gros bloc calcifié. Mais pour le moment, nous finissons de descendre le cône d’éboulis qui nous mène à la coté -11.5m. le sol terreux fait place à une belle plage de sable blanc de dissolution.

    Igues d'Eybène

     

    A partir d'ici, nous ferrons de la première. Le conduit remonte au grès d'une chute d'eau d'environ 2.5m. sur les rebords argileux de celle-ci, des os trônent.

    Igues d'Eybène

     

    Ils s'apparentent à des os de renard. Viviane prend des photos, puis je l'aide à gripper. Elle touche le premier os qui se délite immédiatement en poussière! Je lui dis de ne plus les toucher et que je vais gérer ceux-ci. Je grippe et délicatement dépose par coté ces vestiges d'un autre age.

       Mais bon nous ne sommes pas venu là pour "acheter du terrain" ;-)  Nous avançons rapidement juste en dessous d'un beau chenal de voûte qui nous mène jusqu'à une divergence. En face c'est partiellement bouché et sur la gauche ça remonte sur un talus d'argile vers un petit conduit. Viviane prend cette direction pendant qu'avec sa pelle américaine, je dégage le passage en face.

    Igues d'Eybène

     

       Elle fera 3m, puis le conduit de vient trop petit pour des humains. Mais lors de mon passage j'y repèrerais la suite des os et surtout un petit courant d'air. Le conduit d'en face ne donnera rien non plus. En jetant un œil au sol, un conduit part dessous. Aller je creuse sur 6m avant de butter sur un virage avec continuation très étroite. Au dessus de ma tête il me semble qu'une galerie part. Mais je ne passerais pas, c'est sur. J'envoie donc Tatie Viviane qui elle arrivera à voir qu'en fait il n'y avait rien qu'une petite alcôve. Bon ben, allons voir la partie active.

       En reprenant mes agrès au niveau de la plage de sable, j'entends de l'eau couler. Viviane confirme, mais impossible de localiser précisément ces sons. Nous creusons un conduit plongeant obstrué en croyant que ça vient d'ici, mais rien. Nous laissons tomber et décidons de revenir lorsqu'il y aura eu de fortes pluies. Je ressors chercher ma massette et redescends afin de casser et décoincer le blocs entravant le passage vers "l'actif" bien propre. Après quelques coups bien placés, j'arrive à faire basculer le dit bloc. Le passage est dégagé. Je m'avance et peux voir 5m plus bas. Cette partie est bien active, mais jamais il ne sera possible d'avancer dans cette direction car la fissure ce pince irrémédiablement.

     

    Igues d'EybèneIgues d'Eybène

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       Le bilan reste tout de même position. Nous avons fait de la première et la totalité de la cavité est photographiée. Dès récupérations de celles-ci, je mettrais les photos.

       Nous sortons et mettons en place les ferraillages de sécurité donnés par la Mairie.

     

    Igues d'EybèneIgues d'Eybène

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Crédit photo: Viviane COUTURIER

     

       Merci à Viviane pour le tuyau et pour la sortie.