-
Recycleurs RGU-FM
Photo ci-dessus : Jean-Michel Mala
J'ai eu l'occasion de réparé et du coup essayé un recycleur ventral RGU-FM. Et je dois dire que je suis tombé amoureux de ce petit joujou tout droit sorti de la guerre froide.
C'est un recycleur O2 très basique, ce qui est un plus. Il n'y a pas de chichi à l'époque dans la RDA. il est fabriqué à très grande échelle dans les usines de l'entreprise MLW (Kombinat Medizin und Labortechnik) à Leipzig. De nos jours désaffectée.
Ces recycleurs étaient destinés à la dotation des chars de combats. Au cas où le char se noyait lors du passage d'un cours d'eau, les occupants devaient les utilisaient pour sortir et se sauver.
Trois modèles sortirent des chaines de productions:
# le premier appareil a été développé en 1970 dans une première version dénommée RG-UF référence 62015
# Ensuite dans la même année une version modifiée portant la référence RG-UF/M référence 62015M produit jusqu'en 1979.
# Pour finir la dernière version le 62115M de 1979 à la chute du mur en 1989.
Plus de 10000 unités de ce modèle ont été produites car l'on trouve des numéros de série supérieurs à ce chiffre.
Les deux que je possède sortent des stocks de chez Peugeot ! Numéros de série 406 et 2008 ! (humour)
Deux problèmes majeurs se posent avec ces outils. Le canister de chaux est conçu comme un consommable car non conçu pour la plongée mais pour le secours. Ensuite, l'embout buccal n'est pas adapté à la plongée. Il est simplement obturé par un bouchon en caoutchouc. De ce fait, il est proscri de sortir de la boucle sous l'eau.
Afin de résoudre ces petits désagréments, aujourd'hui la société http://www.medi-leipzig.de/ propose aux plongeurs des RGU-FM modifiés. L'embout est complété avec un boisseau d'obturation, et le canister est modifié pour pouvoir être rechargé. Voir photos en-dessous.
Modifications de l'embout buccal qui devient obturable. Cette modification est hasardeuse à mon avis. Car entre le boisseau et le corps de l'embout, il n'y a aucun joint assurant l'étanchéité. Pour éviter l'entrée d'eau le constructeur a parié sur le frottement et l'élasticité de sa pièce. Dans la pratique, si le recycleur est en dépression sous l'eau celle-ci rentre légèrement. Par contre lorsque que l'on se trouve en équipression pas de soucis.
2 sortes de modifications du canister qui devient rechargeable.
Personnellement, je préfère et de loin la solution du modèle A. Car dans le modèle B serte il n'y a pas de scotch, mais la présence de la tige filetée diminue de façon significative les performances respiratoires et le sacro-saint "wob". De plus, la structure même du canister souffre avec ce principe. Un de mes petit est modifié ainsi et le canister se fend dans la partie basse autour de l'écrou moleté.
C'est sur ces deux constatations, qu'ayant à modifier mon autre RGU-FM, je me suis mis au travail et à la réflexion.
Premièrement, le canister. Je reste avec la solution finale scotchée, par contre j'améliore la jonction entre les deux parties. Après une petite modélisation de l'ensemble, il ne restait plus qu'à concevoir la pièce intermédiaire.
Voici mon support de réflexion. En gris le corps et le tube expiratoire, en orange le bouchon inférieur et en vert la pièce de jonction qui supportera deux joints. La forme étant une pseudo ovoïde, l'usinage m'était impossible car je n'ai pas de commande numérique. Donc, j'ai rusé et j'ai utilisé un outil en vogue. Une imprimante 3D qui construit en fil d'ABS. Après 2h, voici le résultat.
En utilisant cette entretoise, je résous le problème de la recharge, de l'étanchéité, et du maintien en place de la grille retenant la chaux. Du coup, je peux retirer la lamelle ressort qui plaque la chaux. Ceci m'arrange car cette pièce est en acier et elle est complètement rouillée et détériorée. Car l'ancien propriétaire l'a utilisé en piscine sans avoir l'idée de l'entretenir par la suite (sacré Pascal!). D'où d'autres soucis que nous verrons plus tard.
Pour le moment, conception de la modification de l'embout buccal. Je ne vais pas réinventer la poudre. Je copie à peu près ce qui se fait chez Dräger sur le dolphin. Je mets en place deux joints toriques à chaque extrémité du boisseau et un joint autour du passage respiratoire. Ce joint à une forme rectangulaire car je le réalise avec un diviseur d'angle sur une fraiseuse.
Au Final, je réalèse l'intérieur de l'embout pour recevoir le boisseau, je fais une petite gorge pour la commande d'ouverture/fermeture. Et le tour est joué.
Pour finir, lors du démontage de la partie injection manuelle et débit constant d'oxygène, une mauvaise surprise m'attendait. Suite à l'utilisation d'il y a 10 ans de Pascal, de l'eau de piscine était rentrée dans cette partie. Surement par le petit tuyau d'oxygène, le recycleur étant à plat. Et bien le pointeau aiguille d'injection était complètement détruit. A l'époque n'ayant que celui-ci, je n'avais même pas de modèle pour mesurer et refaire la pièce. Afin de dégager le logement, j'ai dut percer le tas de rouille. Par chance le support est en laiton, j'avais donc un bon contraste visuel entre les deux parties et je savais quand il fallait s'arrêter.
Après une aide participative sur le forum UFP-plongée pour avoir les côtes du pointeau:
http://www.ufp-plongee.com/forum/viewtopic.php?f=12&t=12844
J'ai redessiné et réusiné le pointeau de régulation de la fuite constante variable.
Voici le résultat.
Pour conclure, ce petit recycleur que l'on pourrait croire d'un autre temps, est tout à fait actuel et performant. Surtout, il est très abordable car modifié, il coûte seulement 200€ !
Par contre, à mon sens, il faut ajouter un manomètre sur la bouteille de 0,8l d'oxygène pour être tranquille. Au niveau de la chaux il y a près de 1kg de Sphérasorb dans le canister. Le tout suffisant amplement pour une plongée de 90 minutes. En plus il ne prend pas de place et est super agréable à respirer dans toutes les positions. Et puis c'est "fun" et "vintage" en plus avec une belle étoile rouge dessus pour provoquer!!!
Pour finir, je vais laisser celui qui est déjà modifié en recycleur O2 et je vais modifier en MCCR mon second en lui ajoutant un révodream et un inflateur de combinaison étanche sur le poumon pour le diluant. Malgré qu'il soit déjà possible de plonger à plus de 6m en faisant une lunette à la profondeur voulu et ensuite en maintenant le niveau d'oxygène dans le mélange.
J'espère que ce petit article fera des émules et surtout n'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations ou pour avoir les plans des modifications. Bonnes plongées sans bulle!!
Thomas