-
igue de Peyrillac
Commune de: Peyrillac, DORDOGNE 24
Coordonnées : 1° 24’ 40,93’’ E ; 44° 53’ 14,44’’ N
Altitude : 157m
Type de sol : Calcaire J4-6 Oxfordien.
#23 Octobre 2016: DELPECH Thomas, WERNER Johnny.
Johnny me parle un jour d'un trou qu'il a attaqué à Peyrillac, des anciens lui ayant dit qu'autrefois, il y avait un gouffre en dessous. Il a besoin d'un avis et de conseils pour envisager une poursuite. Je décide de passer voir le chantier.
Nous nous garons près de l'église de Peyrillac et l’ascension commence! Car oui il faut bien parler d'ascension pour arriver au trou. Il s'agit d'une igue s'ouvrant dans la colline. Johnny a déjà sorti pas mal de remblais. En effet ce trou a surement servi de poubelle et de débarra pour pierres. De plus sa position pleine pente favorise l'entrée de terre lors du ravinage.
Bref, 3m ont été déblayé par le petit Wener. Le conduit fait presque 1m de large et 1.5m de longueur une fois l'entrée franchie. Il reste pas mal de taisons de bouteilles et aitre détritus sur les margelles. Au fond, pas mal de blocs enterrés. Par chance, cette terre est très sèche et se creuse très bien. Nous passons pré de 3h à sortie les pierres en nous relayant sur la hauteur. La terre sera quand à elle retirée avec un antique pot de chambre sorti des déblais.
Pour une reconnaissance, cela c'est transformer en véritable séance de désob. Une autre séance est prévu afin de définir si oui ou non il faudra continuer. Nous sommes descendu de pré 1.2m et le conduit à l'air de s'évaser.
#02 Novembre 2016: DELPECH Thomas, WERNER Johnny.
Nous revoici à l’assaut de la colline pour continuer notre labeur. Nous avons cette fois ci des outils, des cordes et des sceaux. Nous sortons en premier lieu le gros bloc dégagé lors de l'autre séance. Et il faudra toute nos forces afin de hisser la dite charge. Elle devait bien faire ses 120kG la petite!
Ensuite, nous faisons des relais et sortons beaucoup de terre qui enclave des blocs de bonne taille. Tout ce passe bien malgré que je me suis fait un peu écraser un pieds. Nous dégageons une amorce de petit puits en colimaçon dans lequel l'eau a dut s'engouffrer il y a bien longtemps. En tout cas ce ne sera pas par la que nous passerons. De décide de dégager des blocs surplombants qui sont en équilibre précaire. Mais avant je prends le temps de réfléchir aux conséquences. Car ces blocs font parti d'une strate verticale qui soutiendrait un peu ce qui se trouve au dessus de nos têtes! Mais il est important de sécuriser et de surcroit nous aurions "beaucoup" plus de place pour creuser. Je me planque comme je peux et avec un pied de biche je démonte lentement "la clef de voute" non sans craintes. Après la chute, j'observe la paroi et il ne semble qu'il n'y a et qu'il n'y aura pas de problème. La place libérée, nous attaquons le sol et sortons encore quelques dizaine de sceaux et de blocs. La nuit arrivant, nous arrêtons là. Nous sommes proche de la cote -5m, dehors le tas d’excavation ressemble à si m'éprendre à une position de mitrailleuse ou de mortier avec sa forme circulaire!
Il faudra une autre séance afin de définir l'action à mener ou à l'arrêt de la désobstruction. Nous sommes tout de même satisfait de l'avancée du chantier.
La position de défense!
L'entrée!
Vue en repartant. Photos Thomas DELPECH.
#27 Novembre 2016: DELPECH Thomas, PEYRICHOU Olivier, WERNER Johnny.
Aujourd'hui il fait grand beau, il est temps de remettre le couvert à l'igue de Peyrillac suite à l'épisode pluvieux de ces dernières semaines. En arrivant à Peyrillac, nous rencontrons Monsieur Parjadis un voisin qui est venu sortir les déblais devant le trou avec son télescopique. Merci à lui ça fait de la place!!
Le travail est ralenti par la terre qui s'est imbibée d'eau et qui colle beaucoup. Nous sortons tout de même rapidement un volume conséquent de blocs et terre. Un sceau y laissera la vie au passage. Après plusieurs relais enchainés et une massette prise en pleine poire depuis une hauteur de 1.5m (ça gonfle et ça fait mal!!), je convins Johnny de purger sérieusement la descente car avec l'eau de ces derniers jours, plus rien ne tient vraiment. Je suis surtout inquiété par un gros bloc surplombant notre chantier. Nous le détourons, ce qui le libère et avec laide de ma barre à mine, il atterrit 4m plus bas dans un joli fracas.
Nous reprenons la purge de la terre et de petits blocs. Olivier arrive sur cet entrefaite. Après une dizaine de sceaux de terre et autre, je brise à coup de massette le gros bloc qui par chance était bien fracturé au départ. Nous le sortons en petits morceaux et débauchons. Le seul bémol reste le fait que nous ayons comblé le bas du puits avec 40cm de terre tombée de la purge. Pas grave, nous reprendrons la prochaine fois la désob de façon bien plus détendu et surtout bien plus facile. Le gros bloc ne nous gênant plus pour sortir les sceaux avec la corde.
Le grand nettoyage.
Le résultat de la journée, enfin en 3h.