• Camel back

     

    Camel back

       Lors de longues ou lointaines incursions dans le milieu souterrain, la déshydratation est un facteur de risque à ne pas oublier. Elle mène à des crampes et une perte de réflexes et de concentration.

       De plus lors de longues plongées avec une décompression importante, il est primordial de s'hydrater même si l'on ne ressent pas la sensation de soif.

       Les bouteilles plastiques sont aisément utilisables en Spéléo, mais elles prennent beaucoup de place de faite de leur enveloppe semi-rigide. Il est préférable d'utiliser une vache à eau ou plus communément appelée camel back. Le problème avec ceux-ci, c'est qu'ils sont soit fragiles, soit incorporés à un sac volumineux.

      Afin d'allier modularité et solidité, j'ai réalisé un sac en toile de kit spéléo. Celle-ci encaisse les chocs et griffures et protège ainsi le camel back proprement dit. La poche intérieure vient d'un grand magasin prônant la forme! Il ne coût qu'une dizaine d'Euros.

      L'utilité secondaire et de fixer l'ensemble soit dans une cloche de décompression, soit sur le corps de son scooter. Du fait de la souplesse de l'ensemble, il s'adapte à la morphologie.

      la capacité est de 3 litres, ce qui est suffisant pour quelques heures. La clef de 13 sur la photo est là pour donner l'échelle.

      Toutefois, l'hygiène est de rigueur avec ce système, le rinçage et la désinfection sont recommandés périodiquement.