• Grotte de la louvetière

     

    Grotte de la louvetière

     

    Commune de: Barbeyroux, DORDOGNE 24

    Coordonnées : 1° 25’ 41,3’’ E ; 44° 55’ 58’’ N

    Altitude : 201m

    Type de sol : Calcaire J3 Callovien.

     

    # Mars 2008:   AUDEBERT Michel, DELPECH Georges, DELPECH Thomas, HARIELLE Bruno, Voyou.

       Suite à l'exploration de la fontaine d'Albas, nous allons prospecter avec Georges du côté de Barbeyroux. Je lui dit de passer voir Alain GINESTET pour voir s'il connait des trous dans le coin. Il nous emmène donc juste sous sa maison et il nous indique aussi la Louvetière. Nous mettons une petite demi-heure à la trouvé. L'entrée est partiellement obstruée. Nous entamons l'ouverture tandis que Voyou est déjà dedans à aboyer!

      Nous parvenons à entrer et parcourons un vingtaine de mètres dans des éboulis. Aucune suite n'est visible, mais la voute s'enfonce sous les gravats. Nous sortons et allons chercher nos baguettes afin de mieux cerner le pourtour en surface. Nous trouvons une galerie partant sur la gauche. De retour à l'intérieure, nous commençons le dégagement. Après plus de deux heures, nous avons bien avancé et arrêtons là pour aujourd'hui.

       Une semaine plus tard, je remets le couvert, mais cette fois ci avec Michel. Après plus de deux heures, j'arrive à m'engager dans le passage. C'est assez étroit et inconfortable du fait des blocs qui jonchent le sol. Suite à une reptation de 5m, je peux enfin me relever et découvre un beau méandre de 5 à 6m de haut pour 1 à 2m de large. Je pars en éclaireur tandis que Michel continu l'agrandissement car il ne se sent pas de passer. Je parcoure environ 50m et décide de m'arrêter au détour d'un cingle. Il faut en laisser pour les copains ! Je ressors et pars aux voitures appeler Bruno et Georges. Après une longue attente, (2h) ils arrivent enfin à la nuit. Nous entrons et commençons la visite. Puis nous arrivons au terminus. Et moins de 20m plus loin, la diaclase se ferme et ne nous laisse plus passer. Des concrétions et une coulée bouchent le passage. Nous arrivons tant bien que mal à passer et faisons encore une quinzaine de mètres avec arrêt sur colmatage remontant. Dommage! Par contre, le concrétionement est splendide. Nous sortons et rentrons chez nous.

       Je reviens dans la nuit n'y tenant plus afin de faire sauter un passage que j'ai repéré en hauteur et d'où un courant d'air semble passer. Le voyou passe aussi avec moi et nous commençons le boulo. Puis nous partons nous protéger et poum ! Le petit n'aime pas l'odeur et sort immédiatement ! Pour ma part, je vais vite voir le résultat et cela semble très satisfaisant. Puis je rentre à plus de 2h du matin.

       Le week end suivant, avec Bruno, Jean-Luc COUDERC et Bruno DURANTON, nous allons déblayer le tir. Bruno D nous demande s'il peut passer devant pour faire un peu de première. Pas de soucis, nous le laissons passer. Et bien grand mal nous à pris!! Il va se coincer dans une fissures et bien comme il faut. Impossible de le faire reculer car il est trop en stress. Avec Nono, nous mettons en place un palan pour le sortir en force. Nous sommes mort de rire car notre pointeur n'arrêtes pas de dire "je suis coincé!! J'ai les couilles contre la paroi je suis coincé!!!". Si je me rappelle bien Bruno H en pleure même de rire. Bon enfin faut reprendre un peu de sérieux car cela fait 30 minutes qu'il est coincé et il commence à paniquer sérieusement et à souffrir de contractures. Je lui passe sous les bras une corde, puis de l'autre côté nous montons dessus pour le hisser. 200 kg ne suffirons pas, il est belle et bien coincé! Je me refuse à faire un micro tir contre lui car cela est vraiment trop dangereux. Jean-Luc essaie sa psychologie légendaire, mais rien n'y fait. Bon j'en ai marre de ce cirque. Je demande à JL et Nono de se pousser de là et de me laisser faire. J'arrive à le calmer en lui parlant doucement et commence à lui suggérer de reculer et de s'enfoncer plus dans le boyau pour pouvoir mieux revenir plus en hauteur. Au bout de prés de 45 min, Bruno D recule enfin. Ceci le soulage aussi des pressions d'écrasement qu'il s'infligeait. Finalement et contre toute attente, il décide de poursuivre dans le boyau et finit par aboutir un peu plus loin sous nous dans un puits en décollement de strate. Il est libre et soulagé. Nous lui donnons une corde à laquelle il s'attache, et nous le remontons car il est épuisé. Dans la bagarre, il perd une botte qui reste scotchée dans l'argile. Le COUDERC propose d'aller la lui chercher, et à son tour se coince lors de la remonté!!! Non mais là nous sommes écroulés de rire avec Nono. Finalement nous le sortons et rentrons après plus de 3h de galères pour certains et de franche rigolade pour d'autres.

    Grotte de la louvetière

        La fin de semaine suivante, nous décidons de creuser l'autre branche à l'entrée de la grotte. Nous aurons de l'aide des Charentais et du SCP. Caty GOUT, nous fera même l'honneur d'être croqué par son crayon légendaire.

    Grotte de la louvetièreGrotte de la louvetière

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       Willy quant à lui fera quelques photos que voici.

      Grotte de la louvetière Grotte de la louvetière

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grotte de la louvetièreGrotte de la louvetière

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grotte de la louvetièreGrotte de la louvetière

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grotte de la louvetière

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Grotte de la louvetièreGrotte de la louvetière

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Compte rendu Caty.

     

    # Septembre 2014:

       Avec la reprise des activités à la fontaine d'Albas, La topographie de la Louvetière est enfin levée. Jean-Paul FABRE et Jean-Luc passeront 2h à faire les relevés. Il ne reste qu'une trentaine de mètres manquants que j'ai rajoutés en bleu.

    Voici les résultats que j'ai traités.

    Grotte de la louvetière

    Grotte de la louvetière

    Grotte de la louvetière