-
Grotte du sentier
Commune de: Eyvigues, DORDOGNE 24
Coordonnées : 1° 21’ 22,5’’ E ; 44° 55’ 58,8’’ N
Altitude : 245m
Type de sol : Calcaire J7-8 Kimmeridgien.
# Année 1997 à 2004: DELPECH Léo, DELPECH Thomas, plus plein de connaissances qui donneront un coup de main.
Cette petite grotte au font de la vallée m'a été indiqué par Norbert CHEYLAT et Robert NEYRAT. Durant la dernière guerre, les habitants d'EYVIGUES s'y cachaient afin d'échapper au STO et aux colonnes de casques à pointes! De plus, un tas d'histoires englobent cette grotte. Soit disant que deux jeunes (je ne rappelle plus leurs noms) sont entrés et ont parcouru plusieurs centaines de mètres jusqu'à trouver un sabot en bois et entendre des bruits bizarres. Ceux-ci leur faisant faire demi-tour. A postériori, ils attribueront ces bruits aux sabots des chevaux passant sur la route.
Et bien, il ne m'en fallait pas tant pour entreprendre une exploration. Ah, ce fut vite fait. Après avoir fait 10m, le passage est bouché par des couches de Renards et des tas de cailloux. Nous entreprenons donc la désobstruction, vu que nous devons aller jusqu'à la route qui est à 200m!
Après des dizaines de jours et des années de creusement et d'évacuation, nous en sommes à 25m. Mais nos travaux ont dut être interrompu car nous avons découvert des os humains, des os d'ours des cavernes, des poteries datant du haut moyen âge et des poteries Gallo-Romaines. Le service du SRA, doit depuis plus de 10ans faire des fouilles, mais toujours rien à l'horizon. Le matériel est conservé à Bordeaux au SRA.
Ayant montré ces artéfacts au musée des EYZIES, le paléontologue et l'anthropologue ont dégagés plusieurs profils. Pour les animaux: Ours et hyène des caverne, renne, Auroch ou bœuf, cheval, gallinacés, canidés et suidés. Pour les restes humains: os pariétal, deux tibias et trois vertèbres, elles appartiennent à un jeune homme de 16 à 18 ans portant les caractéristiques des cavaliers. Il correspondrait à la période de l'âge du bronze.
Avec Guy VEYSSIERE le propriétaire, nous laissons le soin aux services de l'état la gestion du site. Merci de respecter ces lieux empreints d'histoire.
Thomas.