• Théminettes

     

    Théminettes

     

    Commune de: Théminettes, LOT 46

    Coordonnées : 1° 51’ 10.5’’ E ; 44° 42’ 40’’ N

    Altitude : 324m

    Type de sol : Calcaire J1 Bajocien.

     

    Théminettes

    Béchou.

    Théminettes

     

    # 13 Juillet 2011:  BEAUCHERON Emeric, CABRIT Eric, DELPECH Thomas, JAY Sébastien, MATHIEU Audrey, SIRIEYS Théo.

         Suite à l'exploration de Thémines avec succès, nous faisons un petit tour à Théminettes, pour aider le Sanglier à poursuivre sa désobstruction dans un boyau du Béchou gauche.

        Pendant que tout le monde s'entasse dans la galerie, Émeric et moi restons en retrait au point bas assis sur des branches. Puis nous regardons la configuration de ce point et remarquons que l'eau s'engouffre sur notre droite en période de crue. Émeric attaque à sortir les détritus et les branches pourris pendant que j'évacue le tout. Après 3 minutes, le passage est dégagé et il y a du courant d'air en plus du son d'une chute d'eau! Le Théo qui nous a rejoint est comme un fou, il faut le calmer pour ne pas qu'il s'engouffre tête baissée dans le boyau.

        Émeric passe, puis Théo, puis je ferme la marche. Maintenant, grosse rigolade. Émeric appel Eric en lui demandant qu'est ce qu'il voyait et qu'est ce qu'il entendait? Eric répond, "je vois pas grand chose, mais j'entends bien la rivière." Et le Émeric lui répond "Ben moi j'y suis dans la rivière!!!".

        Du coup, la désobstruction est abandonnée et l'équipe passe au réseau inférieure. Avec Théo nous sommes deux chiens fous! Nous passons partout en courant, rampant, creusant, escaladant. Même de "l'eau" provenant d'évacuation probablement de toilettes ne nous arrête pas.

        Pour finir, une bonne centaine de mètre est parcourue avec arrêt sur escalade d'un coté et un siphon de l'autre. Dès le départ, je nomme ce siphon, "Siphon de merde n°1". il se présente comme un laminoir et ressemble à un tas de merde étant donné que les fortes pluies de la veille on gonflés le débit.

    Nous décidons de revenir le lendemain pour le plonger et poursuivre les investigations plus loin.

     

    # 14 Juillet 2011:  BEAUCHERON Emeric, CABRIT Eric, DELPECH Thomas, SIRIEYS Laurent et Théo.

        Nous sommes prêts. Émeric et Eric partent revoir l’extrême amont pendant que nous convoyons et préparons le matos de plongée.

    Théminettes

        Je pars avec 2 x 4L et avec une caméra sur le casque. Ma première tentative en marche arrière échoue car un bloc créé une étroiture. Par contre, mes pieds sont sortis à l'air libre. Deuxième essais sans ma plaque dorsale en tirant les blocs et la corde qui me sert de fil d'Ariane.

    Théminettes

    Corde d'Ariane.

    Théminettes

    La visi!

     

        Je parviens à passer, et commence à me déséquiper.

    ThéminettesThéminettes

    Sortie du siphon.                                                                                                  Un petit coucou à la caméra.

    Afin de mettre en sécurité le matériel, je tire sur la corde pour avoir du mou. De l'autre coté, ils interprètent ça pour un problème et ils tirent sur la corde! Je me jette à l'eau pour rattraper mes bouteilles que je vois filer dans le siphon car elles sont attachées après la corde! Séquence émotion. Finalement en gueulant, nous arrivons à nous entendre par des fissures. Le siphon fait -1m pour 12m de long.

        Maintenant, je pars à la découverte. Je ferais une soixantaine de mètres dans une laminoir incliné à 20° large de 5 à 10m et haut de 0,4 à 1m. ce passage est ponctué d'étroitures à moitié noyée, de diaclases et tous cela se termine sur un siphon.

        Demi tour, puis rebelote passage du siphon et retour au bercail.

    Théminettes

    Préparatifs post siphon.

        Après recherche dans la littérature Spéléologique Lotoise. il s'avère que cette partie du réseau avait déjà été exploré dans les années 70. Par contre, la partie entre les deux siphons est inédite. Seule une coloration avait permis de tracer une correspondance avec un siphon dans le réseau principal. Je repasse en jaune la partie déjà connu et en rouge la première sur la topo ci-dessous.

        Merci à tous pour cette explo. 

     

    Thomas

     

    Théminettes

    Topographie.