• Cloches de décompression

     

    Cloches de décompression

     

      Fut une époque où j'avais des prétentions vis à vis de longues et profondes explorations. Pour porter à bien ces projets, il me fallait une cloche de décompression.

      Après avoir conseillé Frédéric VERLAGUET pour la réalisation de la cloche de Laminako Ziloa et du Durzon. Je me mets au travail afin de concevoir ma propre cloche. Sur ce fait, le SSF demande à Frédo de leur en fabriquer une et devinez sur qui retombe le bébé ! Bon se ne sera pas une mais deux cloches à concevoir. La mienne sera une mono place spacieuse et celle du SSF une multiplace.

      Du coup, j'applique mes critères:

    - résistante

    - facilement mis en œuvre

    - transportable post siphon

    - pouvant se ranger dans un kit spéléo

    - légère et souple

     Ayant déjà passé pas mal de temps dans la cloche de mon ami Jean-Pierre COULOUMY à saint Sauveur, je ne veux pas d'une structure rigide. Ensuite, les structures en bâche doivent être fines pour un gain de poids, par contre il faut absolument renforcer l'ensemble par des sangles.

     Étude des intéracteurs:

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      A partir de là, je conçois un cadre en acier. Je simule les efforts réels que supportera la structure tubulaire et j'en déduis un matériau. Ces calculs sont réalisés à partir d'un logiciel de calcul d'éléments finis.

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    Cloches de décompression

      Je précise juste pour les novices, que le résultat visuel est à interpréter face à l'échelle des contraintes et à l'échelle des déformés. Ici, les déformés sont volontairement amplifiées par soucis de rendu visuel.

      La  base est de 1m de large pour 2,2m de long. Nous sommes au-delà des limites du matériau choisi. Afin de ne pas alourdir la structure en vue des portages, je rajoute donc des points d'ancrages supplémentaires. Ceci répartira de façon plus homogène la traction et limitera la déformation importante du cadre.

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      Maintenant tout concorde vis à vis des exigences fixées. Il ne reste plus qu'à mettre en production.

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      La forme chariot de far West est pratique du fait de favoriser la hauteur pour le confort du plongeur, sans augmenter de façon négative le volume d'air.

     

      Voici la version monoplace 1 x 1,4m.

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