• Grotte du pis de la vache

     

     

    Grotte du pis de la vache

    ___  Notre dame des grottes  ___ Grande grotte  ___ Grotte du pis de la vache.

     

    Commune de: Bourzolles, LOT 46

    Coordonnées : 1° 26’ 21’’ E ; 44° 55’ 33,6’’ N

    Altitude : 157m

    Type de sol : Calcaire J3b Callovien.

     

    # Historique des fouilles:

     

    # Août 2012:  ALBOUYS Tristan, ALSA Isabelle, AUDEBERT Michel, DELLUC Marc, DELPECH Quentin, DELPECH Thomas, Voyou.

       En ce chaud moi d'Août, je décide de poursuivre l'exploration de la grotte du pis de la vache. Son extrême amont étant obstrué par une coulée de calcite. Au vu de la section du porche, cela doit continuer. De plus, après avoir lus le compte rendu ci-dessus, et avoir observer les lieux, il me semble que le terminus n'est autre que le début d'un siphon fossile. Vu le pendage de celui-ci, il doit être assez court.

      J'en réfère donc à la propriétaire, Madame Florence GIL, qui me donne gentiment son aval pour les travaux.

     Je commence à faire un tir en lieu et place de l'étroiture horizontale d'entrée du passage. Puis un deuxième. Ensuite Michel se joint à moi pour continuer et m'aider à sortir les déblais. Après 5 sorties dont une avec Quentin qui m'a aidé à sortir un énorme bloc fracturé. Nous arrivons à la base de la coulé. Le sol devient terreux et il est parsemé de petites lauzes qui ne sont que des décollements de strates de plafond. Nous commençons l'évacuation avec Tristan et Michel. La galerie est en forme de laminoir comblé presque jusqu'au plafond. Mais à force de surcreuser, un chenal de voûte et un boyau apparaissent.

      La suite du creusement sera effectué par Marc, Michel, Tristan et Isabelle. Après quelques séances, ils arrivent dans un agrandissement surbaissé où une grosse dalle au sol bloque le passage. Une remontée calcifiée est visible à 4m devant. Il faudra passer une caméra avant d'entreprendre l'éclatement de cette dalle. Mais je ne pense pas que le conduit soit libre car Voyou n'a pas franchi cette remontée et il n'y a pas de courant d'air. La suite tant espérée s’envole un peu plus!

      L'histoire serait trop belle, si la jalousie de Jean-Luc COUDERC n'avait pas fait son apparition. En effet ce Monsieur ayant une animosité particulière envers Michel. Il a contacté le Service Régional de l'Archéologie ainsi que la gendarmerie pour "fouilles illégales sans autorisation du propriétaire" au nom du Club Spéléo de Souillac! Alors là c'est fort!

      Bien évidemment, Monsieur MAKSUD responsable au SRA nous contacte et il comprend rapidement la situation rocambolesque dans laquelle le Sieur COUDERC l'a embarqué. Bien évidemment, Madame GIl est contactée et bien sur elle confirme avoir donné son autorisation. Comme aucun matériel archéologique n'a été trouvé, il n'y aura aucun problème. Juste quelqu'un qui passera pour un C.. et un emmerdeur notoire!

      En tout cas, nous n'en avons pas fini avec cette grotte magnifique. La suite dans un prochain épisode.

     

    Thomas.

     

    Grotte du pis de la vache