-
Enrouleur de fil d'Ariane
Devant régulièrement enrouler plusieurs centaines de mètres de fil d'Ariane par an, j'en ai eu marre de la technique manuelle!
J'ai donc recherché quels objets je pourrais détourner pour arriver à mes fins. Sur un coup de génie, je me dis qu'un motoréducteur d'essuie-glace devrait faire l'affaire. Cela fonctionne en 12V, il y a trois vitesses de rotations qui sont assez lentes. Super reste plus qu'à concrétiser tout cela.
Donc voici le résultat. Un châssis en bois, un motoréducteur d'essuie-glace, une tige filetée et un odomètre réformé récupéré auprès des services de la feu DDE.
Le plus long a été de modifier l'odomètre pour avoir la roue du bon côté pour qu'avec la rotation, les chiffres tournent dans le bon sens!
Ensuite un peu d'électricité très simple avec deux contacts. Petite vitesse, grande vitesse et vitesse intermédiaire en mettant en marche les deux contacts. Le dévidoir est quant à lui monté sur l'arbre de sortie de motoréducteur via une tige filetée.
Afin de créer la tension nécessaire au bon enroulement et à son bon métrage du fil et de la façon la plus simple possible. J'ai tout d'abord pensé à un galet tendeur. Mais ça ne me convenait pas car trop de travail. Alors, je suis allé au plus simple. J'ai freiné la bobine primaire et de la façon la plus simple possible. Je l'ai simplement désaxé légèrement et ainsi les flasques frottent sur la structure accrochée au plafond. Voir Photo.
Le maintien du fil sur la roue de l'odomètre et surtout le recouvrement de celle-ci est réalisé par deux crochets à visser que j'ai refermé en anneaux.
Maintenant, il reste quand même la corvée d'étiquetage tous les 5m!!! Mais le temps gagné est indiscutable et surtout le positionnement du fil dans le dévidoir est sans pareil.