-
Grottes de la Forge
___ Notre dame des grottes ___ Grande grotte ___ Grotte du pis de la vache.
Commune de: Barbeyroux, DORDOGNE 24
Coordonnées : 1° 26’ 23,2’’ E ; 44° 55’ 39,3’’ N
Altitude : 201m
Type de sol : Calcaire J3b Callovien.
# 23/03/2007 : DELPECH Thomas, HARIELLE Bruno, Voyou
Visite des deux grottes supérieures. Dans la dernière qui est la plus étendue, nous allons dans l’ultime salle pour revoir un soutirage dans le boyau au bas de la trémie. Le passage étant toujours aussi étroit et le remplissage de castine n’ayant pas bougé d’un iota, nous nous dirigeons vers la sortie.
Avant de remonter, nous allons au fond du méandre vertical qui se trouve à gauche en entrant. Le passage au bout des 30m est relativement resserré. De plus, une laisse d’eau cristalline complique les choses. Pour changer Voyou passe en force devant nous. La présence de l’eau ne l’émotionne pas et il passe les étroitures sur à peu près 5m. Une fois hors de portée de nos lampes il aboie alors la résonance devient stupéfiante ! Aucun doute, il doit y avoir une salle juste derrière !? Et bien la décision est prise nous allons agrandir le passage, marteaux burins, huile de coudes, tout y est au boulot.
Après une bonne heure, nous sortons et rentrons.
# 31/03/2007: DELPECH Thomas, FRIT Lancelot, Voyou
C’est reparti pour deux heures de travail. L’eau a disparu et nous laisse le champ libre. La progression est difficile et le travail mal aisé car nous sommes en position costale.
Une fois épuisés nous visitons le reste de la cavité et rentrons.
# 06/04/2007: DELPECH Thomas, Voyou
La routine s’installe, deux bonnes heures à taper sur les cailloux comme un bagnard et à la maison !
# 09/04/2007: DELPECH Thomas, Voyou
Cette séances est dédiée au déblayage et au stockage des gravas durant une heure.
# 11/04/2007: DELPECH Thomas, Voyou
Une fois en place et prêts à travailler, Voyou aboie dans la grande salle d’entrée. Au bout de cinq minutes, je décide d’aller voir de quoi il en retourne, un ours des cavernes peut être !!!
En fait il s’agit d’un groupe de 3 adultes et 4 enfants munis d’une minuscule lampe qui commence la visite !!! Par compassion, je leur propose de leur faire visiter et de leur expliquer le pourquoi du comment de nos travaux.
Ça y est, je me mets au travail et au bout de 2h15, j’arrive où Voyou se trouvé au 23/03. Un gour se dresse sur 50cm ne laissant que 5cm de passage en son somment. Après moult contorsions j’arrive à crier par le trou Ohhh ! Une résonance importante confirme notre hypothèse, il doit bien y avoir une salle derrière !!!! Machinalement, je jette un caillou par le trou et plouf ?! A non, il y a encore de l’eau derrière. Malheureusement le marteau et burin ne vont pas suffire pour casser cet obstacle qui ressemble à un barrage poids. Je demande donc un renfort en homme et en matériel.
# 14/05/2007: AUDEBERT Michel, BLANC Isabelle, DELPECH Georges, DELPECH Thomas, HARIELLE Bruno, en renfort final FABRE Jean-Paul et Quentin, sans oublier Voyou
Rendez-vous chez moi pour le café, Bruno et Georges sont à l’heure, un coup de fil, Michel et Isabelle auront une heure de retard. Après avoir chargés le matos dans les voitures direction la forge.
Un quiproquo sur le trajet nous fait perdre une demi-heure mais finalement tout le monde se retrouve sous une chaleur accablante.
Changés, nous montons le groupe, le burineur, les rallonges et le reste du matériel. Nous mettons en place rapidement la ligne électrique et le groupe. C’est parti, le vieux burineur décolle et brise cette calcite particulièrement coriace. Entre temps, Michel et Isabelle arrivent et partent visiter les deux grottes. Bruno commence le burinage puis je prends le relai. Vient ensuite Georges puis encore moi. En tout une heure et demie. Enfin nous pouvons voir la suite sur 3m ! Je m’engage, mais je suis encore trop gros ou l’orifice trop petit comme on veut. Donc j’agrandis et casse un bec rocheux. Nouvel essai et magique ça passe mais l’eau est froide et assez profonde. Ce passage d’une blancheur immaculée forme des croupes au-dessus de l’eau ce qui me demande quelques contractions et expirations. Je débouche enfin dans une cheminée, mais car il y a un mais je me situe sous une trémie !! Ma lampe éclaire à travers les blocs mais pas assez pour accrocher les parois ou le plafond de la salle !!! Super !!!
Je demande quelques minutes de réflexion pendant que Georges continue de casser le gour. Bon, bon nous allons enfin, je vais essayer de faire descendre les blocs sans me faire couvrir !!! Le mikado commence, je retire les petits blocs qui évidement tiennent les gros ainsi que des aggloméras d’argile solidifiés. Les choses sérieuses se précisent, il ne reste que deux gros rochers de 60 et 40kg à la louche ! Jean-Paul a remplacé Georges, je demande un burin, un marteau, un pied de biche et pour finir le silence !! Le pied de biche calé en travers de la section pour parer d’éventuelles dégringolades. Je commence à faire vaciller le gros mais il ne passe pas, alors je casse un angle pour le libérer. Attention à la une, à la deux et badaboum, une main coincée et le bloc sur les genoux !!! Le pied de biche a ripé et je n’ai pas eu assez de force pour retenir la masse. Résultats des courses une main en sang, le rocher rangé dans un coin et rien de casser !! Au suivant, lui je l’embrasse et le fais descendre gentiment, puis je le fais rouler pour être évacuer.
La délivrance, j’escalade le reste de la trémie et arrive dans la salle. Un tour d’horizon rapide et j’appelle les autres. Une fois réunis nous contemplons la première s’ouvrant devant nous !! Et bien à part cette salle de 8m x 4m x 3m avec une arrivée d’eau et un lac temporaire il n’y a pas de suite. Un mini conduit remontant et de l’argile, beaucoup d’argile. Nous devons nous trouver sous la coulée d’argile de notre dame des grottes.
Dommage, les km de galerie ne seront pas pour aujourd’hui. Nous sortons le matériel, un petit goûter devant l’autel et nous plions le camp.
Merci à tous pour cette exploration et merci à Mme GIL pour nous avoir laissé l’accès et permit les travaux.
Thomas.