• Source du Pissarol

     

    Source du Pissarol

     

    Commune de: Orliaguet, DORDOGNE 24

    Coordonnées : 1° 21’ 37.2’’ E ; 44° 55’ 06,4’’ N

    Altitude : 161m

    Type de sol : Calcaire J4-6 Oxfordien.

     

    Introduction :

         Cette jolie petite source avec sa cascade a de tout temps intriguée.

        En effet, s’il on en croit les légendes et contes anciens, il se dissimulerait sous la colline un "gigantesque" lac souterrain !

       Depuis tout petit, je suis attiré par ce lieu bucolique et reposant. Mais un sentiment d’inachevé et la curiosité de l’homo sapiens sapiens me poussent il y a dix ans a une tentative d’intrusion dans le réseau. Bien évidement au bout de quatre mètres le passage est bien trop étroit pour envisager de continuer.

       Voilà six mois, cette attirance de l’inconnu me reprend. Cette fois je suis techniquement beaucoup plus affuté, les procédés de désobstruction ont évolués et surtout une équipe de choc répond présente. Il n’en fallait pas plus pour lancer les grands travaux ! Avec l'autorisation de Madame BLANS, propriétaire des lieux.

     

    # 30/06/2007:  DELPECH Thomas, GOUYGOU Philippe, Voyou

       Avant de commencer la désob, je demande conseil à un maigre expérimenté en la personne de Philippe. Déjà le courant d’air est bien présent, puis il se faufile et parcourt finalement quatre mètres comme un gros ! Pour lui il faut attaquer donc c’est parti.

     

    # 2,3,5,6/07/2007:  DELPECH Thomas, Voyou

       Un tir est réalisé chaque matin de ces quatre jours. L’évacuation des déblais se faisant les après midi en tirant à l’extérieur ceux-ci.

     

     # 7,8/07/2007: CRUVEILLER Monique, DELPECH Georges, DELPECH Thomas, GOUYGOU Baptiste, GOUYGOU Philippe, O’YL Wilford, Voyou

       Pendant cette fin de semaine, se seront 5 tirs et des heures d’évacuation qui rythmeront le camp. Chose très positive, le courant d’air évacue rapidement les gaz ce qui permet d’enchainer.

     

     # 14,15/07/2007:  AUDEBERT Michel, BLANC Isabelle, CRUVEILLER Monique, DELPECH Georges, DELPECH Thomas, HARIELLE Bruno, LACHAU Pierre, O’YL Wilford, Voyou

       Les grands travaux commencent vraiment car Wilford a apporté son groupe et un foret de ø14 par un mètre. La répartition du travail est la suivante, je perce, Wilford charge, nous déclenchons et chouette tous le monde déblaie à tour de rôle. En tout 4 tirs et 5m de gagnés.

     

    # 21/07/2007: COUDERC Jean-Luc, DELPECH Thomas, HAUCHECORNE David, Voyou      

        Cette séance fût très pénible et longue, cinq heures de désob et de purge des tirs précédents. Le premier bidon du vas et viens a rendu son dernier souffle, paie à son âme !

     

    # 23,24/07/2007: DELPECH Thomas, Voyou    

        Deux tirs réalisés en pointe sans désobstruction.

     

    # 28,29/07/2007: COUDERC Jean-Luc, CRUVEILLER Monique, DELPECH Thomas, O’YL Wilford, Voyou  

       Super après 5 tirs et des heures d’évacuation, nous parcourons deux mètres sans avoir besoin d’explosifs !!! Le conduit remonte de deux mètres et se poursuit à l’horizontale.

     

    # 30/07/2007: BITARD Bernard, BITARD Claude, BITARD Jean-Pierre, BITARD Michel, COUDERC Jean-Luc, DELORME ………….. , DELPECH Georges, DELPECH Thomas, THEN…………, THEIL……………, Le CORSE………….. , 2amis THEN, Voyou

       Cette journée fût l’occasion de disserter sur la spéléo entre anciens et plus jeunes. Les conversations allaient bon train et ne furent ponctuées que par 4 fois. En effet 3 tirs et le repas champêtre. Le Corse, greffier de cette journée ne manqua pas de noter les moindres détails avec minutie et précision !

     

    # 01/08/2007: AUDEBERT Michel, DELPECH Thomas, Voyou

       Suite des tirs en pointe.

     

    # fin 2007 et Année 2008:

       En plus des personnes précédemment citées, viendront se greffer ARIAS Jean-Romain, BOUYSSONNIE Jessica, HAUCHECORNE David.

        Au total, il sera parcouru 26m  avec arrêt sur manque de motivation. Avec Jean-Luc, nous avons pendant des mois évacués des tonnes de roche à l'extérieur. Il reste toujours de l’espoir au vu du courant d'air. Maintenant, il faudra juste motiver une nouvelle équipe afin de progresser dans l'inconnu.

    Voici quelques photos de Jean-Luc.

    Source du PissarolSource du Pissarol

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source du PissarolSource du Pissarol

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source du PissarolSource du Pissarol

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source du PissarolSource du Pissarol

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source du PissarolSource du Pissarol

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Source du PissarolSource du Pissarol