-
Grotte tour hertzienne
Commune de: Cressensac, LOT 46
Coordonnées : 1° 31’ 48,8’’ E ; 45° 00’ 26,5’’ N
Altitude : 310m
Type de sol : Calcaire J2b3 Bathonien.
# Année 2008: AUDEBERT Michel, COUDERC Jean-Luc, DELPECH Georges, DELPECH Thomas, HARIELLE Bruno, Voyou.
Nous essayons ce jour de retrouver l'une des entrée de cette grotte. Elle a été bouchée par la construction de l'autoroute A20. L'entreprise ne souhaitant pas mettre une buse pour laisser l'accès, elle décida de tout boucher. Mais c'était sans compter sur la mémoire du Georges. L'une des entrée (puits) est comblée de cailloux. Un fer à béton marque sa position. Il a été planté depuis l'intérieur de la grotte. L'autre entrée devrait se trouver au bord de la route. Michel la localise aux baguettes et nous creusons. Il a mis dans le mille et après 30 minutes nous entrons. Avant de pouvoir continuer dans la belle salle nous faisant face, je plante un spit et mets en place une échelle spéléo. Puis feu! Nous parcourons les diverses salles et recoins avant de s'attaquer à dégager l'autre entrée depuis le bas. Après une bonne heure, nous laissons tomber et je pars avec Isa voir un petit passage qui crève le sol. Nous évoluons dans un niveau inférieur dont la fin ressemble à un ossuaire! Les écoulements d'eau ayant amenés un tas d'os à cet endroit. Sous les os, un très petit puits semble avaler toutes les eaux. Celui-ci sera explorer plus tard par Philippe GOUYGOU après minage et donnera peu de résultats.
Maintenant, petite leçon de spéléo!! Comment faire déshabiller une femme sous terre? Et bien c'est facile! Il faut la faire passer dans une diaclase étroite avec beaucoup de choux fleur aux parois, de plus il faut que ladite personne porte une pull à grosses mailles et op sur la marche arrière la dame perd son haut et dévoile ses attributs!!! Je te rassure Isa, je n'ai pas regardé!!!!
Finalement, nous sortons après avoir redonné "vie" à cette cavité.
Voici quelques photos faites par une autre équipe dont j'ignore l'auteur. La seule personne que je connais est Cathy GOUT.