• Event bas des Baynats

     

     Event bas des Baynats

     

    Commune de: Saint Amand de Coly, DORDOGNE 24

    Coordonnées : 1° 16’ 52,5’’ E ; 45° 05’ 57,9’’ N

    Altitude : 123m

    Type de sol : Calcaire J2a Bathonien inférieure.   

     

     

    Event bas des Baynats

     

    # 12 / 08 / 2006 :   COUDER Jean-Luc, CRUVEILHER Monique, DELPECH Georges, DELPECH Thomas, HARIELLE Bruno, HARIELLE Christian, PALUE Gilles, O’YL Wilford.

     En cette belle après midi ensoleillée, je charge le matos, direction le pont de Bouc juste après St Amand de Coly. Au passage un petit arrêt à la Doux et me voilà le premier sur les lieux du rendez vous. Puis arrivent Monique et Willy puis un peut plus tard Georges, Jean-Luc et pour finir Bruno qui sera notre guide à travers les bois.

    Arrivés sur site, nous retrouvons Gilles qui prépare un tir, celui-ci fait et le matériel conditionné, direction l’évent n°2. La grille enlevée, l’expédition commence !

    Suite à de multiples étroitures en méandre et les 100m jusqu’au siphon parcourus en 1h15min, j’inspecte celui-ci. Nous sommes dans un conduit de 0.6m de largeur et 1.2m de hauteur recouvert de 5cm d’argile semi liquide. Super il parait que s’est bon pour la peau, par contre dans les détendeurs !?

    L’espace étant donc réduit, s’est 40min qu’il me faudra pour gréer avec l’aide de Bruno le bi 5l et préparer l’éclairage. Une fois le fils d’Ariane attaché, teste des Apex, des lampes, un petit au revoir de la main et s’est réellement partit. En marche arrière, traînant les blocs je glisse dans cette eau troublée par la glaise ! Après 5m, la turbidité redevient acceptable mais mon passage provoque des coulées de sable qui jonche le sol. La profondeur se fait vite sentir au niveau des oreilles, je dois approcher les -12m. Par malchance aucun caillou, aucunes aspérité pour encrer le fils. Je dois mettre les bouteilles sur le champ et passer en costal sur 3 à 4m car le conduit se rétrécit ponctuellement. Plus profondément, j’arrive à une étroiture, l’eau est particulièrement froide, même très froide. Je commence à dégager avec mes pieds le sable accumulé en ce point, mais des éboulements se produisent au dessus de moi. En fait, la silice dégringole le long de la pente du boyau en me sou poudrant, tiens un caillou, je le saisis au vol et attache aussitôt le fils. Avec une visibilité nulle et l’incertitude quand à la remonté dans le passage étroit, ma décision est prise je coupe le fils et me redirige vers la sortie.

    Ayant réaliser 20min de plongée à -15m et dérouler malheureusement que 28m de fils, je sorts. Tout le monde est content de se revoir. Et rebelote, il faut préparer le matériel pour la sortie tout en racontant la pointe. Georges, pourtant habitué aux plongées de GAUCHE et de COLETTE qui se sont déroulées chez lui qualifie celle-ci de “particulièrement extrême”.

    Une fois sortie, direction le Coly pour laver le matériel qui a été durement sollicité dans cette cavité.

    Après réflexion et concertation post exploration, je devais me trouver soit au niveau du lit de la rivière, soit en un point bas du réseau. Ceci et à revoir l’été prochain lors d’une nouvelle plongée d’exploration, cette fois ci en marche avant pour identifier voir même surmonter la difficulté de ce passage.

    Encore une fois merci à tous pour le soutient logistique et surtout pour la bonne humeur à laquelle nous sommes habitués.

     

     DELPECH Thomas

     

    Event bas des Baynats

    Entrée de l'évent bas.

    Event bas des Baynats

    Retour d'expé au parking.

    Photos et montage photo COUDERC Jean-Luc

    Event bas des Baynats

    Croquis d'exploration.

     

    Event bas des Baynats

    Entrée de l'évent haut.

    Photo: Gaëlle PHILIP