-
Perte des Ayrals
Commune de: Miers, LOT 46
Coordonnées : 1° 42’ 28.1’’ E ; 44° 51’ 25.9’’ N
Altitude : 338m
Type de sol : Calcaire L6b Thoarcien.
# 11 Juillet 2015: ALBOUYS Tristan, AUDEBERT Michel, CABRIT Eric, DELORD Olivier, DELPECH Clémence, DELPECH Thomas, HARIELLE Bruno.
TTP: 00 h 18 min
TTST: 07 h 00 min
Lien vers la vidéo du siphon Magic boy. Lien vers la vidéo du siphon fissure.
Rendez-vous 9h30 place de la Mairie de Miers. Bruno et Michel sont déjà en piste. Ensuite Clémence avec Eric. Impressionnant le Sanglier est à l’heure. Puis arrivent Michel et Michel (rien à voir avec Dupont et Dupond !!). Christian, François et pour finir Olivier et Tristan.
Petit briefing du Président du CEC sur la cavité et le matériel à prendre. Ensuite nous décrochons en convoie vers la perte. Pour la partie plongée, il y a 5 kits. Michel B nous demande de prendre en plus des montants d’échelle et le gros kit avec le perfo et le scellement chimique.
Trois équipes sont formées. Une plongée, une escalade désob et une aménagement de la cascade de la douche. Suite à nos préparatifs, tout le monde est prêt ou presque.
A partir de maintenant, je vais vous compter la vie et l’histoire de l’équipe plongée de la mort qui tue! Nous rentrons sous terre à 10h30 bien chargés. La première partie est assez pénible malgré les aménagements et la désobstruction des 7 dernières années. Nous enchainons les ramping, les quatre pattes, et les puits qui nous mènent au allant tour des -130m. La grande cascade est toujours aussi majestueuse.
Une fois dans la rivière proprement dite, le spectacle du canyon goujonné et des concrétions est splendide. Nous arrivons après deux heures à environ 1500m de l’entrée. Ici un affluent rive droite identifié comme provenant de Magic Boy débouche. Nous nous installons sur une grande banquette d’argile et commençons à nous restaurer. Michel entreprend de changer les piles de son éclairage et il s’en mordra les doigts car rien n’y fera. La lampe restera éteinte. Je profite des lieux pour me changer et enfiler ma combinaison néoprène. Car au niveau du siphon la salle est restreinte.
Nous reprenons les kits et partons en direction du siphon qui est à une cinquantaine de mètres. Le déballage commence comme à mon habitude.
Préparatifs avant plongée. (photo issue de la vidéo)
J’ai longtemps hésité sur la contenance des bouteilles à emporter. Des 4 litres, oui mais comme le siphon à l’aire de plomber, je ne vais pas aller loin !? Des 6 litres, oui mais si ça queute rapidement car ce n’est pas large et ça à l’aire de se resserrer !? Finalement, pour ne rien regretter j’ai pris les 6 litres. Avant de me charger avec les blocs, je vais amarrer le fil d’Ariane dans un trou dans la roche. Une fois prêts, je mets en route la caméra qui encore une fois fait des siennes. Direction l’inconnu. Je décide de ne pas emporter mes palmes. Le siphon descendant directement, je conviens de mettre en place le fil d’Ariane jusque au point bas, de le lester avec un caillou pour conserver la verticalité et ainsi retrouver le passage de sortie. Ensuite, si la configuration des lieux permet une continuation, je remonterais chercher « mio palmo ».
Passage menant au siphon avec le dévidoir pendu. (photo issue de la vidéo)
Le siphon! (photo issue de la vidéo)
Je saute à l’eau et me laisse rapidement descendre afin de profiter de la clarté éphémère de l’eau.
Le départ avec les margelles pleines d'argile. (photo issue de la vidéo)
Je stop vers -5m afin d’attacher mon fil sur une aspérité.
Le puits vu de dessus. (photo issue de la vidéo)
En un instant c’est un magnifique « camaïeu orangé » qui m’enveloppe.
La visi ! (photo issue de la vidéo)
Je veux prendre des notes, mais je n’arrive même plus à lire mon pétrel collé sur le masque. Je laisse tomber et continue ma descente. A -7m, je retrouve l’eau claire et profite un instant du panorama. Je repère la suite qui se rétrécit en trou de hibou.
Le passage avec évolution de la visi. (photo issue de la vidéo)
Je touche le sol à -8.7 et dépose mon caillou puis attache mon fil dessus. J’essaie de rentrer dans le passage, mais il est trop étroit et de beaucoup. J’aperçois la suite qui plonge en laminoir avec des graviers au sol. Je recule et perds immédiatement toute visibilité. La suite se fera à l’aveugle. Je retire ma bouteille gauche et retente une incursion. Mais il en manque encore un peu. Marche arrière. Je défais la deuxième bouteille, range un peu tout le matériel devant moi et c’est parti. Je passe enfin ! Mais arrivé à la cote -10m, je suis sur un lit de gravier et le plafond affleure à 25cm au-dessus ! Le passage m’est impossible. Je renonce en ré enroulant mon fil jusqu’au caillou et le coupe. Je suis déçu, mais bon on ne peut gagner à chaque fois. Je remonte donc après 9 minutes de communion avec l’eau de la perte et de Magic Boy et 12m de première.
Rapide bilan auprès des camarades, puis je sors du siphon. Je décide vu que je suis équipé ainsi que les bouteilles d’aller voir la fracture noyée qui recoupe le réseau 300m en amont.
Vue depuis le plan d'eau vers la sortie. (photo issue de la vidéo)
Pendant que je plonger, Eric et Clémence ont escaladés une voie juste en-dessus du siphon. Cela continu et il y a du courant d’air ! Donc à revoir.
Clem qui descend de son escalade. (photo issue de la vidéo)
Données de la plongée.
Mais pour le moment, direction la deuxième plongée. Tristan, Olivier et Michel vont visiter un peu plus loin vers l’aval tandis que Nono, Eric et Clem m’aident à porter le matériel vers l’amont.
Ce siphon recoupe la galerie principale à près d'un kilomètre de l'entrée. l'eau y est très trouble du fait de notre passage voici quelques heures. J'amarre et me prépare. Bruno me récupère un caillou pour lester le fil et avoir ainsi la verticalité de sortie.
C'est parti une première fois sans fil en descendant verticalement afin de sonder. Je touche le fond vers -5m et remonte aussi tôt.
Départ de la fissure.
Bruno me passe le dévidoir.
Bruno me passe un PETIT caillou pour lester le fil.
Récupération du dévidoir, et j'y repars. Je redescends la diaclase étroite, puis j'arrive à avancer dans cette eau verdâtre jusqu'à la cote -7m. A partir de là je suis dans la touille totale car le sol est couvert d'argile.
Je butte de nouveau sur un laminoir du même type que le précédent. Malheureusement il est impénétrable lui aussi. En cherchant à taton latéralement avec les bras et les jambes, je sens une ouverture conséquente sur ma droite. Je m'y enfile et crois avoir dénicher la clef qui m'ouvrira le passage. Et bien non 3 mètres plus loin je butte. Il s'agissait juste d'une petite alcôve.
Je ressors résigné et déçu. Nous rangeons le matériel, cassons une petite croûte et prenons le chemin du retour.
Ce ne sera pas pour aujourd'hui cette jonction avec Magic Boy!
Clem et Eric de retour d'une autre escalade.
Données de la plongée.
Merci à toute l'équipe du jour et aussi au CEC pour nous avoir donner l'opportunité de découvrir ce superbe réseau. A bientôt pour une autre jonction peut être.
L'équipe des furieux:
Clémence et Eric.
Tristan.
Bruno et Michel qui se cache.
Olivier.
Tristan, Olivier, Bruno en pleine action et Michel.
Thomas DELPECH