• Phare HID

     

    Phare HID

     

      Fin des années 2000, le phare HID (xénon) à la part belle sur le marché des phares. La puissance d'éclairage et le rendu sont spectaculaire vis à vis des ampoules halogènes. Par contre leur prix est prohibitif. Dans un souci de performance et d'économie, je me suis lancé dans la réalisation. Mon cahier des charges se limitait à l'utilisation d'un ballast et d'une ampoule de provenance automobile.

     Je me renseigne auprès des casses locales et dégotte pour 100€ deux phares de Laguna complets. Je revends ensuite les blocs optiques pour 80€ sur un site de vente en vogue. Donc les parties qui m'intéressent me coûtent 20€ !! Sachant que du neuf tourne au allant tour de 300€ unité. Pas mal le petit deal !!

      Ensuite, je décide d'utiliser comme base de mon canister un vieil extincteur. Après calcul de Résistance Des Matériaux, je le ramène à une épaisseur de paroi de 1.5mm. Ceci devant suffire pour supporter 150m de fond. La commande d'allumage se fera par ILS via un relai automobile.

       Pour la partie tête, je décide de tailler dans la masse celle-ci. Pour la vitre, je fais tailler un verre sécurit de 10mm d'épaisseur pour 15€. Une rallonge électrique de pompe pour forage et deux presses étoupe plus tard, je me mets au travail.

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      Maintenant, Il faut passer à l'étape traitement de surface par anodisation.

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       Le polissage  de la parabole se fera avec du belgome alu directement sur le tour. L'alimentation est faite à partir de 10 accus 1,2V 1000mA. Soit un total de 12V et 10A. Ceci me procure une autonomie de 3h.

       Péripéties:

     - En faisant les premiers essais en montage en l'air, j'ai pris une bonne châtaigne car le ballaste amorce à 2000V !

      - Le phare s'est allumé tout seul dans sa caisse et la vitre s'est fendue en deux. Pas grave on change.

      - En plongée, j’éteins et rallume. Et maintenant c'est le drame, le ballaste amorce et je me fais électriser la mâchoire et l'oreille interne car je portais le phare sur le casque. Deux heures à sentir le passage du courant dans les tissus!! Bilan, l'amorçage était passé à travers les isolants des fils et s'était propager le long de ceux-ci. Réparation et isolation renforcée.

    - Vous connaissez le coup de bélier, le coup du lapin et bien il existe aussi le coup de coffre. Comme un c...n, je referme mon coffre de voiture et le canister dépassait de celui-ci. Résultat, canister aplatit, direction poubelle. De ce fait j'ai récupéré un autre extincteur et cette fois pas d'allègement il restera à 4.5mm d'épaisseur. La prochaine fois je pèterai le coffre !!

    Phare HID

    Testé à -106m en conditions réelles, il n'y aura aucun problèmes.