-
Grotte de Jourdes 2016
Commune de: Saujac, AVEYRON 12
Coordonnées : 1° 53’ 07’’ E ; 44° 29’ 03’’ N
Altitude : 196m.
Type de sol : Calcaire J1 Callovien.
# 17/Octobre/2016: CABRIT Eric, DELPECH Thomas.
Lien vidéo vers le film réalisé ce jour:
TTST: 4h
TTP: 7min
88 mètres de première et 117.5 mètres topographiés.
Nous avons rendez-vous pour 11h devant le trou. Nous avons failli annuler car les Hervés nous ont laissé tomber et surtout, la veille le S2 s'est réamorcé. Au départ, nous devions aller plonger le S3 et faire l'escalade du P40 final. Mais la nature nous oriente vers le siphon aval non plongé. La veille Eric est allé casser un bloc pour permettre le passage vers l'aval.
Pour une fois il fait beau et chaud (la dernière expé il faisait -10°C). Nous nous préparons tranquillement. Nous avons trois kits plongée. Eric prendra le sherpa et moi je tirerai les deux autres. Du coup, nous sommes bien chargé, surtout pour la partie d'entrée. Nous mettons pré d'une demie heure pour arriver dans la salle proche du S2. Nous prenons une bifurcation à gauche dans une trémie de blocs. Eric va voir si le passage est dégagé et le niveau du siphon. Au vu des grommellements du Sanglier sur le retour, je préfère aller voir de quoi ça à l'aire avant d'amener le matériel. La première étroiture est verticale. Ça passe, mais ça fait mal!!! Après quelques mètres, nous arrivons devant le laminoir menant à la diaclase finale siphonante.
Mais pour le moment, la sortie du laminoir me pose quelques problèmes. il s'agit d'un goulet descendant corrodé. Cette corrosion m'empêche le passage. Nous cassons un peu les arrêtes et magique, ça passe sans forceps. Le siphon est bas et il faut descendre en opposition dans la diaclase pour accéder au plan d'eau. Ce siphon est très beau et translucide. Il m'appelle! Mais pour le moment il faut repartir chercher le matériel dans la salle. Eric y va et je réceptionne le tout en bas de l'étroiture verticale. Le sherpa aura du mal à passer.
Je déballe dans cette petite salle sous des blocs en suspension. Il faut pas trop gueuler dans le coin. Au fur et à mesure que le matériel est prêt, Eric le transfère devant le laminoir. Il ne reste plus que le meilleur moment. Enfiler la combinaison pleine de boue liquide froide du S1. Nous passons le matériel de part et d'autre du laminoir, puis nous descendons le matériel dans la diaclase.
J'amarre le fil et commence à m'équiper, puis vient le départ. Comme dit Eric, le siphon a perdu subitement de sa superbe. C'est parti. Tout commence bien, je trouve le passage et me coince dans mon fil! La suite est étroite, mais superbe. L'eau est translucide et la mini galerie totalement concrétionnée. La vision est fantastique. Je déroule au grès du conduit et commence à mentaliser le retour qui devra se faire en marche arrière car le demi-tour est impossible. J'arrive à l'étiquette 25m et cherche un endroit pour amarrer le fil et faire demi-tour. Par chance, le miroir de surface apparaît. Tout va bien, il y a un bon amarrage pour le fil, de la "place" pour poser le matériel.
Je continue l'exploration et la topographie dans la suite qui est exondée. Les murs et le sol sont toujours concrétionnés. C'est un calvaire pour les genoux. Mais c'est magnifique. Au bout de 60m, j'arrive sur un changement de morphologie. Les concrétions disparaissent et laissent la place à la roche mère toute goujonnée. Une arrivée en plafond donne sur des blocs coincés dans une diaclase bien propre. Au niveau du sol, malheureusement le passage m'est impossible car un resserrement des parois se trouve devant moi. Je peux passer dans 30cm, mais là il ne reste que 20 à 25cm. Je filme le tout pour immortaliser cet instant. Par contre, il est à noter qu'à cet endroit, une forte odeur de guano et des crottes de pipistrelles jonchent le sol. Il doit y avoir une communication entre la galerie d'entrée et cet étage inférieur. Ceci orientera les prochaines recherches car la suite active entrevue est pénétrable en forme de trou de serrure.
Le retour se passera sans visibilité et sans trop de problème. Je fais un débriefing au Sanglier, puis nous rapatrions le matériel vers la sortie tout en prenant les relevés topographiques pour se raccorder à l'existante.
Nous sortons, il fait beau, il fait chaud, nous avons réussi notre expé. Tout va pour le mieux. Le seul souci, reste l'état dans lequel nous ressortons. Nous sommes littéralement beurrés d'argile. Mais bon, cela fait partie du jeu.
Après report topographique, mon terminus doit donner au niveau d'un sous tirage juste après le S1. Il faudra donc s'investir dans cette zone.
Merci à Eric pour le coup de main et à bientôt pour la suite.
Report surface plan sur vue Géoportail zoomé.
En rouge les galeries exondées supérieures, en bleu les siphons supérieurs.
En noir les galeries exondées inférieures, en vert le siphon aval inférieur.
Vue en coupe du réseau.
Report surface plan sur vue Géoportail.