-
Grotte du Barthas 2011
Commune de: Blanzaguet, LOT 46
Coordonnées : 1° 32’ 12’’ E ; 44° 51’ 36’’ N
Altitude : 100m et 120m.
Type de sol : Calcaire Callovien.
Barre rocheuse des Barthas.
# 26 Octobre 2011: COUDERC Jean-Luc, DELPECH Thomas, Voyou
Déjà deux ans d’écoulés ! Mais nous revoici afin de continuer cette exploration.
Cette fois ci, nous passerons par l’entrée inférieure, ce qui facilitera le portage du matériel. Pour ce faire, j’ai mis en place un système de vas et vient avec une corde au niveau des étroitures.
L'entrée basse de la grotte et son Cerbère.
Le matériel est bien conditionné dans 3 kits. Je passe en premier, puis Jean-Luc attache le premier train de sacs. Un aller-retour après, tout est dedans, même le chien. J’attends mon sherpa tout en mitraillant avec l’appareil photo. Maintenant, nous nous dirigeons vers le siphon.
Sac à la sortie des étroitures depuis l'intérieur.
Galerie goujonnée vers le siphon.
Départ du siphon avec un Fox dedans.
Equipement rapide des bouteilles et vérifications du bon fonctionnement.
Le départ sous l’œil de mon fidèle compagnon.
Tout est prêt, je pars en filmant avec l’appareil photo. Le niveau d’eau est bas par rapport à la dernière fois et par endroit, ça racle un peu le ventre. La visibilité est excellente donc j’en profite. Je prends aussi les données topographiques au passage afin de compléter mes données.
Arrivée au puits.
Arrivé au puits, le spectacle est somptueux. Je me laisse glisser et une fois à mon terminus, je connecte mon dévidoir et filme le départ du laminoir plongeant. Il s'agit d'un pent inliné de sable à 40°. Ça doit passer mais ça va être chaud. Demi-tour, je pose l'appareil en sécurité et attaque. La visi est passée de 10, 15 m à 50cm. Je me plaque au sol et descends de côté car il y a 2m de largeur. Ça frotte dure, je refoule du sable par coté et arrive derrière une première dune. Je décide de pivoter et d'y aller à reculant. Je passe un autre rabaissement et je vois la pente s'infléchir. A ce moment, une pensée pour Eric Establie me traverse. Mais ce ne sont pas des sédiments mais du sable. Enfin bref, je ne fais pas le fier. Au gré du relèvement du plafond je pivote encore pour regarder plus en avant. Je fais 2m pour avoir de l'eau claire et vois un laminoir à 5m de moi remplit de beaux petits graviers surement scellés au sol par le temps. La roche est découpée et je décide de stopper car trop dangereux de poursuivre à mon gout. Je coupe le fil et l'attache à une aspérité du plafond. Retour dans la touilles complète. Évidement le fil est passé où il voulait et pas au plus haut. J'arrive tant bien que mal à remonter au premier palier et là ça coince dure, le masque collé au sable et le détendeur dessous. Je m'extirpe, de ce merdier et récupère l'APN, direction la sortie. Bilan, 21 minutes de plongée, la cote -13.5m atteinte. Malheureusement que 14m de fil déroulés et la topo levée. La sortie se fera sans problème.
Thomas à la sortie de la plongée.
Le bilan reste quand même positif pour un bout de siphon oublié sur une topo voici près de 20 ans.
Merci à Jean-Luc pour le coup de main!
Thomas.
Report topo vue aérienne.
Projection plane.
Projection en coupe.
Photos DELPECH Thomas.